CONCOURS TR22-GA-5

Technicien-ne en en analyses génomique fonctionnelle et transcriptomique

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche (UMR) INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L'unité GABI compte environ 130 permanents et est implantée sur le centre INRAE ïle-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris. L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l'Institut Sciences Animales Paris-Saclay (http://saps.paris).
Vous serez rattaché-e à l'équipe « Biologie Intégrative et Génomique Equine » (BIGE : 6 permanents, 2 thèses et 1 postdoctorant) dont la mission est d'apporter des connaissances génétiques nouvelles pour produire des chevaux de sport performants et en bonne santé pour la filière équine.
- Vous travaillerez au quotidien avec un chercheur et vous exercerez vos activités en interaction avec les autres agents de l'équipe ;
- Vous contribuerez aux projets de génomique de l'équipe dans les domaines suivants :
° recherche de la variabilité génétique et des mutations sur des ADN extraits à partir de sang ou tissus ;
° génomique fonctionnelle de différents tissus (cultures cellulaires, sang, muscle, articulation, peau) : expression et fonctions des ARNm, microARN, ARN long non-codants ;
- Vous prendrez en charge la mise au point de protocoles de biologie moléculaire : tests de génotypage et des analyses d'expression d'ARN messager et non-codant particuliers ;
- Vous mettrez en oeuvre les techniques suivantes de biologie moléculaire: extractions d'ADN et d'ARN, conception d'amorces et sondes, PCR, qPCR, électrophorèse, western blot, banques de séquençage à haut débit, utilisation des outils bioinformatiques de base (NCBI).
- Plus ponctuellement, vous gérerez des cultures cellulaires primaires ou des lignées pour réaliser des études de génomique fonctionnelle sur les ARN ;
- Vous contribuerez aux activités transversales de contrôle qualité de l'équipe et de l'unité.

Permis de conduire nécessaire pour pouvoir assurer des missions occasionnelles.
Ne pas être allergique aux poils de chevaux.
Vous aurez à identifier et traiter les échantillons prélevés par des vétérinaires afin de les stabiliser et conserver.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou équivalent en biologie, biochimie ou biotechnologies.
Une expérience en biologie moléculaire, génomique et transcriptomique est indispensable ; une expérience complémentaire en biologie cellulaire serait un atout.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-GA-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA09

En savoir plus