CONCOURS TR22-GA-4

Technicien-ne en génomique et cytogénétique moléculaire

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

GenPhySE est une unité créée en 2014 par la fusion de trois unités du site INRAE Occitanie-Toulouse. Elle regroupe environ 200 agents (154 titulaires et +/-50 non titulaires) issus de 3 tutelles, INRAE (via le département de Génétique Animale et le département de Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage), l'Institut National Polytechnique de Toulouse et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. L'activité scientifique de GenPhySE est dédiée à faire évoluer les systèmes de production animale par des innovations génétiques, nutritionnelles et de conduite d'élevage, dans une perspective de production durable. GenPhySE est composée de 10 équipes de recherche dont l'équipe CYTOGENE (Cytogénomique Structurale et fonctionnelle) qui s'intéresse à la structure et l'organisation fonctionnelle des génomes des animaux d'élevage. L'orientation actuelle du projet d'équipe porte sur l'étude de l'impact des variants génétiques naturels présents dans les populations animales sur la composition et le fonctionnement des génomes. Les approches mis en oeuvre combinent cytogénétique, biologie moléculaire et cellulaire et bio-informatique. Les espèces étudiées au sein de l'équipe sont le porc, les bovins, les volailles et l'abeille. La forte évolution des technologies de séquençage, et la diversité des échantillons que nous traitons nous amènent constamment à adapter nos méthodes pour produire les échantillons biologiques qui répondent aux exigences de ces technologies.
Vous intègrerez l'épquipe Cytogène de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) GenPhySE. Vous participerez à la réalisation technique d'expérimentations de biologie moléculaire, qui concernent les différents projets, en synergie avec les membres de l'équipe. Vous assurerez la préparation et la gestion d'échantillons d'ADN et d'ARN à partir de tissus biologiques différents. Vous appliquerez des techniques de biologie moléculaire classiques telles que le clonage, la préparation de sondes d'hybridation par marquage en fluorescence, la réalisation de PCR et de qPCR. Vous aurez également en charge la mise en place, pour l'équipe, de nouveaux protocoles pour la préparation de librairies de séquençage inhérentes aux différentes technologies NGS (Next Generation Sequencing) et les protocoles dédiés à l'étude de la conformation de la chromatine (high throughput 3C (HiC)). Pour mener à bien les travaux de séquençage, l'équipe s'appuie sur les infrastructures technologiques de la genopôle Toulousaine Genotoul. Pour ces travaux vous serez à l'interface entre l'équipe et les plateformes. Vous devrez respecter les procédures d'Assurance Qualité et de Prévention mises en place dans l'unité et participerez aux tâches collectives en fonction de vos compétences comme les autres personnels techniques de l'UMR.
Activités :
- Conduire des expériences courantes en biologie
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire
- Préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Gérer les stocks et les commandes
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires
- Participer ponctuellement à des campagnes d'échantillonnage ou de mission sur terrain
- Veille / prospection technologique
- Participer à des missions collectives au sein de l'unité
- Assurer la traçabilité des échantillons

Vous pourrez participer à des campagnes d'échantillonnage de populations d'abeilles.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation en biologie ou en techniques de laboratoire. Une connaissance des techniques de biologie moléculaire serait un atout supplémentaire.
Vous savez mettre en oeuvre des techniques de biologie, utiliser les logiciels spécifiques à l'activité et de bureautique, transmettre des connaissances.
Vous avez une goût du travail en équipe, bon relationnel, sens de l'organisation et un esprit d'initiative.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-GA-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA09

En savoir plus