CONCOURS TR22-GA-3

Zootechnicien-ne

12250 ROQUEFORT S/SOULZON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le domaine de La Fage est un site isolé, situé sur le plateau du Larzac, à 800 m d'altitude, 45 km de Millau et 30 km de Saint Affrique. L'unité héberge un troupeau de 600 brebis laitières de race Lacaune et 400 brebis viande de race Romane élevées en plein air intégral. La surface est de 380 ha dont 100 ha de terres arables et 280 ha de parcours.
Les programmes expérimentaux sont multidisciplinaires et s'inscrivent dans la thématique "sélection/adaptation des animaux à des systèmes d'élevages innovants, compétitifs et durables".
Vous intégrerez l'équipe du troupeau lait composée de 4 personnes et vous participerez occasionnellement aux travaux du troupeau viande. L'élevage des brebis laitières est le support de protocoles visant à l'amélioration de caractères de production.
D'une part, au niveau élevage, vous aurez pour mission : la gestion de l'alimentation hivernale du troupeau lait ainsi que le suivi du pâturage, les soins aux animaux, l'entretien des lieux d'hébergement et des espaces d'élevage. D'autre part vous participerez aux prélèvements biologiques et mesures zootechniques (poids vif, note d'état corporel) sur les animaux dans le cadre de protocoles expérimentaux et vous appliquerez la réglementation en matière d?expérimentation animale. L'unité etant engagée dans une démarche de management environnemental, vous participerez aux actions programmées. Dans un contexte d'agriculture de précision et de mise en place d'outils de phénotypage, une maîtrise de l'informatique est nécessaire. Vous utiliserez des logiciels pour la gestion des données.

Vous serez amené-e à respecter les contraintes de service et d'horaires (permanences de week-end, travail de nuit pour la surveillance des agnelages) et à participer à la réalisation de tâches liées au fonctionnement de l'unité (entretien des espaces, participation aux travaux de récoltes).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une expérience en élevage et en particulier une expérience en élevage ovin.
Vous avez des connaissances en zootechnie, savez travailler en équipe et utiliser les outils de mesure dédiés à l'animal.
Vous maîtrisez la conduite d'engins agricoles et l'utilisation des l'outils informatique.
Vous avez le sens de l'observation, êtes rigoureux-se et savez rendre compte.
Vous maitrisez l'outil informatique (tableur, traitement de texte)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-GA-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA07

En savoir plus