CONCOURS TR22-GA-2

Gestionnaire administratif H/F

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche (UMR) INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L'unité GABI compte environ 130 permanents et est implantée sur le centre INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, site de Jouy-en-Josas, situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris. L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l'Institut Sciences Animales Paris-Saclay (http://saps.paris).

L'unité est composée de huit équipes scientifiques, une équipe Plateforme et un pôle commun qui inclut une équipe de sept gestionnaires regroupées dans le pôle « Gestion-Administration ». L'unité est localisée sur trois bâtiments et cet éclatement géographique impose une organisation adaptée du pôle « Gestion-Administration », avec un pôle transversal qui gère tous les dossiers nécessitant une centralisation de leur instruction (dossiers du personnel, gestion RH, compilation du budget, etc.) et un réseau de gestionnaires de proximité assurant les missions de gestion courante (ordre de mission, commandes) au sein de chaque bâtiment.
Vous intégrerez le pôle « Gestion-Administration » de l'UMR GABI et serez encadré-e par la responsable du pôle en lien avec la cellule de direction. Vous serez en charge de la gestion budgétaire et comptable d'équipes de recherche ou du budget commun de l'unité (commandes, recettes, bilans financiers, suivi et justifications de contrats). Vous serez également amené-e à gérer les déplacements d'une partie des agents (commandes de billets, réservation d'hôtels, établissement des ordres de mission et des états de frais). Selon les besoins, vous apporterez aussi un appui à la gestion des ressources humaines.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation en secrétariat et gestion administrative, des compétences sur le fonctionnement des administrations publiques, la gestion financière et le suivi de budget. Vous avez des connaissances en gestion des ressources humaines, des capacités d'organisation, de rigueur et de fiabilité.
Ce poste nécessite de nombreuses interactions et requiert de l'autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-GA-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ10

En savoir plus