CONCOURS TR22-ECODIV-3

Technicien-ne polyvalent-e biologie de l'insecte

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans l'unité de Recherche de Zoologie Forestière (URZF) rattachée au centre INRAE Val de Loire, site d'Orléans. L'unité, composée de 18 permanents, a pour objectifs généraux d'étudier la réponse des populations d'insectes forestiers ravageurs aux changements d'ordre anthropogénique et d'appréhender les processus à la base du succès de l'introduction, de l'établissement ou de la propagation d'espèces envahissantes. Nous abordons cette question selon 2 axes principaux : (1) les invasions d'insectes exotiques en lien avec l'intensification des activités anthropiques, (2) les expansions d'insectes natifs posant des problèmes phytosanitaires ou sanitaires en lien avec le changement climatique. Nos recherches pluridisciplinaires sont conduites dans des milieux peu anthropisés prenant de plus en plus en compte l'effet de la modification des habitats sur les risques de divers territoires et communautés à être envahis. Elles visent également à mesurer les risques écologiques et économiques de ces phénomènes d'invasions/expansions et à en déduire des mesures de gestion. Notre démarche associe des chercheurs en écophysiologie, biologie et génétique des populations, systématique moléculaire, écologie et mathématiques appliquées. Nous disposons d'un laboratoire de quarantaine (NS1 et NS2), et sommes partenaire d'un laboratoire international associé franco-chinois sur les espèces invasives en Eurasie (IFOPE).
Vous aurez en charge des missions polyvalentes en laboratoire autour de l'adaptation d'espèces d'insectes forestiers envahissantes à de nouveaux milieux. Seul-e ou en équipe avec des agents de l'unité (et plus particulièrement avec le chercheur en écophysiologie de l'insecte), votre travail s'insérera dans les deux axes thématiques du projet scientifique de l'unité (à la fois invasions biologiques et expansions sous l'effet du changement climatique) et contribuera à l'étude des traits d'histoire de vie de ces espèces (physiologie, morphométrie, écologie comportementale).
Vos missions comprendront principalement la conduite d'expérimentations courantes en laboratoire sur des insectes vivants visant à caractériser des réponses phénotypiques à différents facteurs environnementaux. Cela impliquera l'organisation d'élevages en conditions contrôlées, en laboratoire confiné ou non (insectes de quarantaine ou insectes urticants) ou en extérieur (conditions semi-contrôlées en pépinière). Les expérimentations pourront inclure des mesures physiologiques sur insectes vivants ou morts (activité métabolique, thermobiologie, thermographie, préparation d'échantillons pour extractions et dosages métaboliques), de l'écologie comportementale (activité locomotrice, comportements grégaires), ou encore de la morphométrie. Vous viendrez également en appui à la mise en oeuvre des techniques d'identification (imagerie) et de biologie moléculaire (extraction ADN, PCR) pour la préparation des échantillons. Vous serez en charge de la maintenance des dispositifs d'élevage, d'expérimentations ou d'analyses (enceintes climatiques, appareillages,...).

Vous serez amené-e à travailler en milieux confinés sur des insectes de quarantaine et/ou urticants (avec équipements de protection individuelle).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez des connaissances générales en sciences de la vie. Les connaissances en entomologie ou en foresterie seront appréciées mais une formation ultérieure pourra être proposée. Vous savez tenir un cahier de laboratoire, utiliser un tableur, une base de données et rassembler et organiser les résultats bruts des expériences. Vous êtes curieux-se, rigoureux-se et dynamique avec un intérêt pour l'expérimentation au laboratoire (mise en oeuvre en concertation avec les chercheurs). Vous vous adaptez à des missions variées (notamment aux logiciels liés aux différentes techniques d'acquisition des données) et aimez travailler en équipe, avec chercheurs, membres de l'équipe technique et stagiaires de différents niveaux. Des notions de base en mathématique et en analyses biologiques sont importantes. Une expérience en biochimie, physiologie ou analyses d'images, ainsi qu'un niveau d'anglais permettant l'utilisation de logiciels et de protocoles de la littérature constituent un avantage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-ECODIV-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA23

En savoir plus