CONCOURS TR22-ECODIV-1

Technicien-ne en expérimentation milieux confinés

33883 VILLENAVE D ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein d'une plateforme expérimentale, comprenant plusieurs serres confinées, destinée à devenir une infrastructure scientifique collective (ISC). Implantée sur le site de recherche du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux elle vient en appui à des programmes de recherche sur les maladies des plantes (plantes cultivées et arbres) causées par des agents pathogènes de quarantaine vectés par des insectes ou à dispersion aérienne. Cette infrastructure sera pilotée par deux Unités Mixtes de Recherche (UMR) du centre, l'une dépendant du département ECODIV (UMR BIOGECO) et l'autre du département SPE (UMR BFP, et à laquelle vous serez administrativement rattaché-e).
L'UMR BIOGECO étudie les maladies qui émergent en forêts suite aux changements globaux (changement climatique, introductions d'agents pathogènes exotiques et changements de pratiques sylvicoles), les composantes de la résistance des hôtes et celles du pouvoir pathogène, ceci dans une perspective de gestion durable des écosystèmes forestiers.
L'UMR BFP étudie les pathogènes non cultivables des plantes (virus et bactéries du système vasculaire) et leurs interactions avec la plante hôte et leurs vecteurs. Les connaissances acquises sont la base de développements appliqués visant à contrôler les maladies provoquées par ces agents phytopathogènes (par exemple outils de détection).

Vous exercerez en serres de confinement S2+ et S3. Votre mission principale sera i) de contrôler leur fonctionnement, permettant la mise en oeuvre de différents dispositifs expérimentaux, dans des conditions de confinement, spécifiques à chacune des serres, et dans un environnement climatique et biologique contrôlé, et ii) d'assurer la maintenance technique de ces équipements ; iii) de participer à l'aménagement et à l'installation des expérimentations menées dans ces serres.

Accessoirement vous pourrez contribuer à la gestion du matériel végétal, support des expérimentations réalisées dans l'ISC. Vous travaillerez en lien direct avec l'ingénieur responsable de l'ISC et avec le personnel affecté à l'ISC et également avec les différents utilisateurs de l'ISC.

Activités :
- Assurer le bon fonctionnement des serres et surveiller les installations ;
- Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents équipements (régulation climatique, gestion des arrosages, traitement de l'air) ;
- Exécuter les procédures de confinement et expérimentales en respectant les protocoles établis ;
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude ;
- Procéder aux mesures nécessaires à la métrologie ;
- Effectuer les modifications ou les adaptations des équipements des serres, nécessaires pour les expérimentations, à partir de consignes ou de spécifications techniques ;
- Réceptionner et valider l'achat de matériel en fonction du cahier des charges ;
- Réaliser l'acquisition de données environnementales de l'expérimentation (mesures climatiques, physiques, vidéo) et les valider ;
- Tenir un cahier d'expérience, un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre, selon la législation en vigueur ;
- Gérer la documentation technique associée aux installations ;
- Approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés ;
- Organiser les postes de travail pour la formation, effectuer les montages et réglages nécessaires ;
- Établir le planning d'utilisation des équipements ou salles spécifiques ;
- Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles de confinement et d'hygiène et de sécurité ;
- Surveiller l'état sanitaire des plantes et des cultures.

Travail en serres confinées ; contraintes d'astreintes (horaires décalés et travail en week-end afin d'assurer une continuité de service avec autres collègues serristes du site).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Conduite de serre.
Connaissances : électricité (certifications et habilitations), électronique, mesures physique; réglementation en matière d'hygiène et de sécurité; lecture de la langue anglaise.
Compétences opérationnelles: adapter un mode opératoire ; identifier une panne ; savoir rendre compte, travailler en équipe.
Savoir-être : sens de l'organisation ; sens relationnel ; autonomie ; capacité d'adaptation ; capacité de décision.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-ECODIV-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC05

Contact

En savoir plus