CONCOURS TR22-DRH-3

Gestionnaire administratif H/F

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines d'INRAE comprend un effectif d'environ 115 agents. Elle se compose de quatre départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements «Sécurité au travail, environnement et politique sociale » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
En cohérence avec le projet stratégique d'INRAE, les missions du département DevRH sont d'accompagner les agents, les managers et les dynamiques collectives :
- Pour réussir leurs transitions RH dans l'environnement scientifique et administratif d'INRAE, tant aux niveaux organisationnelles, relationnelles que culturelles,
- Pour répondre aux préoccupations du développement durable,
- En s'appuyant sur une démarche prospective RH permettant d'anticiper les évolutions ,
- Tout en veillant à la qualité de vie au travail.
Pour ce faire, le département DevRH met en oeuvre la politique de recrutement et de mobilité d'INRAE, le développement des compétences et la formation, l'aide à la construction de parcours professionnels et l'exploration de nouvelles façons de travailler, de manager et de collaborer.
Vous serez accueilli-e au sein du pôle Management et Organisation (M&O) du département DevRH. L'équipe, multi-implantée, est constituée d'une responsable, de quatre chargées de mission et d'une gestionnaire, réparties sur les sites de Toulouse et Paris. Directement rattaché-e au responsable du pôle M&O, vous travaillerez plus particulièrement en binôme avec une ou deux chargée-s de mission basées sur les centres. Vous aurez aussi à collaborer avec les collègues du département DevRH et plus largement de la DRH. De plus, vous interagirez au sein du réseau de la Fonction RH, avec de multiples acteurs institutionnels et des agents.
Au niveau du pôle M&O, vos activités seront de :
- Traiter des informations et des dossiers d'ordre administratif, financier et technique,
- Informer et répondre aux demandes des différents interlocuteurs (organisateurs, stagiaires, prestataires, partenaires internes et extérieurs),
- Elaborer et renseigner des tableaux de bord,
- Instruire les ordres de missions et frais de déplacements pour les chargées de missions, consultants internes ou externes,
- Participer aux réunions mensuelles et à la vie collective du pôle.
Au niveau des actions développées par le pôle, vous serez plus particulièrement en charge de :
- Assurer la gestion et le suivi administratif des plans de développement des compétences des managers et des dispositifs d'accompagnement,
- Participer à l'organisation logistique des dispositifs (des déplacements occasionnels en France peuvent être à prévoir),
- Assurer la mise en place d'outils de suivi et de gestion des inscriptions en interaction avec les chargés de mission nationaux et avec les collègues du réseau formation et RH basé surs des centres de recherche en province :
o Alimenter des bases de données, prétraiter les réponses
o Collecter, traiter, contrôler et conserver les informations relatives aux dossiers suivis
- Réaliser divers documents relatifs aux activités du pôle (questionnaires en ligne d'inscription et d'évaluation, plaquettes),
- Participer à la préparation d'une communication adaptée dans la diffusion des informations.

Des déplacements occasionnels en France métropolitaine (train, avion) sont à prévoir.
Vous serez amené-e à travailler à distance avec des interlocuteurs de la DRH (responsable du pôle, responsable du département DevRH et son adjointe, gestionnaires), internes (services RH du centre-siège) et externes (fournisseurs, prestataires et partenaires).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat en gestion administrative ou avez une expérience dans le domaine de la gestion administrative et/ou de la formation.
Vous connaissez les logiciels de gestion du domaine (finances et formation) et les logiciels de bureautique (Word, Excel),
Vous avez une expérience en organisation de manifestations et colloques, et sur les outils numériques de gestion projet ou collaboratifs.
Vous avez une aptitude avérée pour :
- Communiquer avec des publics variés ;
- Planifier votre activité et respecter les délais ;
- Informer et rendre compte ;
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement ;
- Rédiger des documents simples d'information et de communication ;
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;
- Travailler en équipe ;
- Travailler à distance en autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DRH-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ05

En savoir plus