CONCOURS TR22-DRH-1

Gestionnaire administratif H/F

75007 PARIS

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines d'INRAE comprend un effectif d'environ 115 agents. Elle se compose de quatre départements : le département « Administration du Personnel »,le département « Développement RH » ainsi que les départements «Sécurité au travail, environnement et politique sociale» et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
En cohérence avec le projet stratégique d'INRAE, la principale mission du département DAP est d'assurer la gestion administrative du personnel. Le département est composé de 5 pôles : le pôle carrières chercheurs et ingénieurs/techniciens, le pôle politique d'emploi des contractuels, le pôle accidents de services/maladies professionnelles, le pôle ingénierie et logistique, le pôle dispositifs indemnitaires.
Vous travaillerez avec les responsables du département et les responsables des pôles en veillant à gérer et optimiser l'instruction et le suivi de l'activité administrative (finances, ressources humaines, marchés et achats, traitement administratif des instances) de l'ensemble des agents et des dossiers du département.
Vos activités consisteront à :
1) Gérer les ressources humaines :
- Enregistrer les données RH des agents (congés, absences, temps de travail) dans les outils adaptés (Ohris) ;
- Traiter les missions (ordres de mission, titres de transport/hébergements, frais de déplacements) ;
- Réaliser les inscriptions diverses.
2) Suivre le budget :
- Vérifier les imputations budgétaires et analytiques des pièces de dépenses (frais de mission) ;
- Vérifier les relevés Havas et Hcorpo et à destination de la cellule budgétaire de la DRH.
3) Administrer : réaliser des tableaux de bord (congés, abonnements, CDD) et des enquêtes diverses ; instruire et répondre aux demandes, en matière administrative, des ingénieurs, partenaires internes/externes et prestataires.
4) Communiquer : relayer des informations ; réaliser divers documents (procédures, documents de communication, questionnaires en ligne).
5) Organiser : événements et séminaires (de l'inscription à l'évaluation), logistique des animations collectives (réservation de salles, collations et/ou déjeuners, ...), commandes de fournitures (hors matériel informatique), renouvellements d'abonnements, classement et archivage des pièces en lien avec l'activité.
6) Suivre l'organisation administrative des instances pilotées par le département.
7) Etre référen-te communication interne pour la mise à jour de l'intranet RH en fonction de l'actualité et/ou des évolutions statutaires ainsi que de l'internet.
8) Apporter un appui à l'animation du réseau des Responsables Gestion du Personnel :
- Organiser deux séminaires annuels et des visioconférences mensuelles (une trentaine de participants par séance) : logistique, création/centralisation des supports et dossiers remis aux participants.
9) Planifier des réunions en conviant les interlocuteurs adaptés et mobilisant les moyens nécessaires (réservation de salles, connexions à distance, collations et/ou déjeuners).
10) Gérer l'agenda.
Toutes ces activités seront réalisées en concertation préalable avec, et nécessiteront des rendu-compte réguliers auprès de la responsable du département.

Des déplacements occasionnels en France métropolitaine (train, avion) sont à prévoir.
Travail à distance avec des interlocuteurs de la DRH (Responsable du département DAP et son adjoint, responsables de pôles, autres gestionnaires) internes (Services RH du centre siège) et externes (fournisseurs, prestataires et partenaires).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous savez planifier, organiser et hiérarchiser votre activité selon les directives,
Vous savez informer, alerter et rendre compte de vos activités auprès de votre responsable hiérarchique,
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), de gestion RH et financière (HR Access, Peoplesoft),
Vous faites preuve de rigueur et d'aptitude relationnelle ; vous aimez travailler en équipe ; vous respectez la confidentialité des informations.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DRH-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ05

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