CONCOURS TR22-DCSDAR-29

Gestionnaire administratif H/F

38400 SAINT-MARTIN D'HYERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre Lyon-Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2020, réunit une vingtaine d'unités de recherche et près de 450 agents répartis sur les sites de Lyon, Grenoble et Thonon.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) dirigés par le Directeur des Services d'Appui comprennent environ 50 membres sur les sites de Lyon et Grenoble. Ils apportent leur soutien aux unités de recherche, dans les domaines administratifs, techniques et logistiques.
Les SDAR sont constituées de plusieurs équipes dont le service mutualisé de gestion d'unités de recherche (SGMU), chargé de l'appui de proximité de 5 unités de recherche et bi-localisé sur Lyon et Grenoble.
Vous serez affecté-e au SGMU, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs d'unités de recherche pour lesquelles vous travaillerez.
Vous exercerez votre activité à Grenoble. Ce poste est une création.
Vous assurerez deux grands types de mission :
- En tant qu'assistant-e de direction de l'unité LESSEM, vous appuierez le comité de direction du LESSEM dans ses activités de gouvernance (affaires générales, budget, RH), de communication et d'organisation quotidienne de l'unité en interactions avec les services des départements ACT et ECODIV.
- En tant que secrétaire scientifique auprès des unités LESSEM/RIVERLY/REVERSAAL, vous appuierez les équipes scientifiques pour la réalisation de tableaux de suivi pour les évaluations et les différents reporting demandés annuellement à l'unité ; secrétariat scientifique ponctuel envers les chercheurs.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- coordonner le suivi de la réalisation du projet de l'unité LESSEM et assister au quotidien le comité de direction de l'unité dans ses missions de bonne gestion de l'unité : réalisation et suivi de tableaux de bord, suivi des indicateurs, production des bilans et des statistiques, améliorer les procédures internes à l'unité, suivre et rappeler les échéances des actions impliquant la direction et l'unité, participer à l'instruction de dossiers incombant au comité de direction de l'unité et assister le DU dans la gestion de son agenda ;
- réaliser la gestion du budget collectif d'animation du LESSEM mis en place en appui du projet d'unité : élaboration et mise en place du budget collectif d'animation du LESSEM, suivi de son exécution, suivi de l'appel d'offre interne ;
- Assurer en lien avec les autres pôle du SMGU : l'analyse des ouvertures de crédits et l'optimisation interne à l'unité de leurs consommations, la veille sur le respect du calendrier budgétaire, la coordination des réponses aux enquêtes du centre et des départements pour les responsables d'équipe et les porteurs de projets, comptes rendus et alertes éventuelles au comité de direction ;
- Appuyer la direction pour la gestion des dossiers RH incombant au Directeur du LESSEM en tant que responsable hiérarchique de premier niveau, suivi des procédures (entretiens annuels, suivi évaluation) ;
- Contribuer à la communication interne du LESSEM (collecte, diffusion, archivage d'informations), à la rédaction de compte-rendu de réunion interne et à la communication externe de l'unité, en complémentarité au service de communication du centre ;
- Contribuer à la préparation d'évènements pour le LESSEM, internes (AG, conseil de service) ou externes (réunions scientifiques ou techniques réalisées par ou avec l'unité) ;
- Contribuer au secrétariat scientifique des unités LESSEM/RIVERLY/REVERSAAL, de leurs équipes scientifiques : réalisation de tableaux de suivi et de statistiques des différents paramètres pour les évaluations (dont HCERES) et les différents reporting demandés annuellement aux unités ; secrétariat scientifique ponctuel envers les chercheurs (dont l'appui pour la saisie dans HAL INRAE).

Contraintes horaires liées au calendrier de gestion.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissances souhaitées : techniques d'élaboration de documents et de communication, organisation et fonctionnement des établissements publics de recherche, dispositifs de financement de la recherche publique.
Compétences souhaitées : concevoir des tableaux de bord ; secrétariat scientifique, réaliser des synthèses écrites/orales (à partir d'éléments de nature diverse en français correct et sans faute d'orthographe) ; savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire, assurer le suivi des dépenses et recettes d'un budget collectif ; rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...) ; préparer et organiser des réunions ; gérer des planning, maîtriser les outils collaboratifs et bureautiques.
Aptitudes recherchées : Autonomie, capacité d'initiative et d'adaptation ; travail avec des interlocuteurs divers à distance ; réactivité, polyvalence ; fortes aptitudes relationnelles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DCSDAR-29
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ12
Le centre Lyon-Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes 38400 SAINT-MARTIN D'HYERES Site web

En savoir plus