CONCOURS TR22-DCSDAR-27

Gestionnaire administratif H/F

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions sur le Centre-siège Paris-Antony d'INRAE et vous serez affecté-e à l'unité Administration du Siège (ADS).

Le Centre-siège Paris-Antony regroupe les directions nationales et délégations en charge du pilotage de l'établissement INRAE, ainsi que les fonctions d'appui locales assurées par l'Administration du Siège. Il est bilocalisé sur Paris (7ème ) et sur Antony (92).

En 2021, l'effectif du Centre Siège était d'environ 350 personnes sur Paris et 95 personnes sur Antony. Une centaine d'agents personnels siège sont par ailleurs autorisés à exercer en province.
L'Administration du siège, qui regroupe les services administratifs d'appui aux Directions et Délégations, se compose d'une quarantaine d'agents basés sur Paris (la majorité de l'effectif) et Antony (environ 8 personnes). Elle est principalement structurée en trois pôles, un Pôle gestion, un Pôle affaires générales et un Pôle ressources humaines.

Vous serez placé-e sous la responsabilité du responsable du pôle de gestion mutualisée d'appui aux unités. Dans ce cadre, vous assurerez les fonctions de gestionnaire administratif-ve au sein du pôle de gestion mutualisée d'appui aux unités.
Vous aurez notamment en charge de :
- Procéder aux opérations financières
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure
- Refacturer les services rendus aux unités par émission d'un titre de recette interne
- Etablir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement
- Enregistrer les données budgétaires
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Vous informer et suivre l'évolution de la réglementation dans votre domaine d'activité
- Consigner les procédures applicables dans votre domaine
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence

Vous travaillerez en étroite interaction avec les autres gestionnaires administratifs du pôle de gestion mais aussi des autres pôles sur l'instruction et le suivi de dossiers transverses.

Relations internes : Administration du Siège et directrice d'unité, service budgétaire.
Relations externes : Prestataires

Respect de la règlementation, tenue des échéanciers, contraintes de continuité de service en lien avec les collègues du secteur.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Compétences : Mode de fonctionnement des administrations publiques ; Politiques, dispositifs et procédures propres au champs d'intervention ; technique d'élaboration de documents.
Compétences opérationnelles : savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ; savoir rendre compte ; communiquer et faire preuve de pédagogie ; mettre en oeuvre des procédures et des règles ; travailler en équipe ; utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ; capacité personnelles : sens de l'organisation ; rigueur/fiabilité ; sens relationnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DCSDAR-27
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ05

En savoir plus