CONCOURS TR22-DCSDAR-24

Gestionnaire financier et comptable H/F

63000 CLERMONT-FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes conduit des recherches de pointe dans des secteurs clés de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation : la nutrition humaine, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l'élevage à l'herbe, la robotique appliquée à l'agriculture, le fonctionnement de l'arbre... avec la volonté d'être au plus près des dynamiques des territoires. Le centre comporte 18 unités de recherche localisées sur 8 sites en région Auvergne et compte 840 agents,. Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.
Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 75 personnes.
Vous exercerez vos missions au sein du service budgétaire financier et comptable (SBFC) sur le site de Clermont-Ferrand. Le SBFC comporte 20 agents répartis en 3 secteurs (dépenses, comptabilité et gestion des contrats), et sur 3 sites (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble), le SBFC étant mutualisé aux deux centres de recherche INRAE Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon-Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous serez affecté-e au secteur contrats pour assurer la gestion des contrats de recherche des unités du Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes.
Activités principales :
- Vous analyserez les nouveaux contrats signés, et vous en assurerez la saisie dans le progiciel de gestion S2i finances (contrat /projet),
- Vous préparerez les documents de ventilation des crédits (pré-saisie en fonction des données de l'annexe financière du contrat pour transmission à la gestionnaire d'unité et au scientifique pour ventilation des crédits sur durée du projet)
- Vous ouvrez les crédits correspondants sur le budget des unités
- Vous justifier les dépenses réalisées auprès des financeurs conformément aux échéances prévues dans le contrat en tenant compte des exigences propres à chacun (règlement financier...)
- Vous assurez la facturation et l'envoi des justificatifs auprès des financeurs
- Vous assurez un suivi des contrats en cours en lien avec les gestionnaires d'unité et les responsables scientifiques
- Vous contribuerez à la préparation des PAR (Produits à Recevoir)
- Vous justifierez les états de développement de solde et assurer les relances clients.
- Vous assurez la clôture budgétaire et comptable des contrats (analyse et constatation des équilibres budgétaires et comptable, réalisation des ajustements nécessaires et des opérations dans le SI de gestion et auprès de la direction du financement et des achats (DiFA))
- Vous apporterez des conseils aux gestionnaires d'unité dans le domaine de la gestion des contrats/projets de recherche
- Vous participez aux actions de sensibilisation/formation/information des acteurs
- Vous suivrez les évolutions réglementaires et outils touchant à la matière contractuelle

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Le poste demande rigueur et organisation, sens du service public et respect de la confidentialité, ainsi qu'une capacité à travailler en équipe, dans le respect des échéances imposées par le calendrier de gestion.
Formation recommandée en matière de comptabilité / gestion. Une connaissance des règles de comptabilité publique, de l'organisation et du fonctionnement d'un EPST (Etablissement public à caractère scientifique et technologique), et une maîtrise des outils Word et Excel seraient appréciés.
En termes de compétences organisationnelles : capacité à rechercher et appliquer les procédures adéquates, à utiliser les outils de gestion spécifiques à l'activité, à contrôler la qualité et la cohérence des données, et à savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe. Etre force de proposition, savoir rendre compte de l'activité et alerter en cas de dysfonctionnements.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DCSDAR-24
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ07

En savoir plus