CONCOURS TR22-DCSDAR-19

Gestionnaire financier et comptable H/F

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony est composé de deux sites, un situé à Antony et un à Jouy-en-Josas.Vous serez localisé-e sur le site de Jouy-en-Josas.
Le centre est composé de 21 unités de recherche et de 1000 agents rémunérés, titulaires et contractuels et d'une unité chargée de l'appui à la recherche (Service Déconcentré d'Appui à la Recherche - SDAR).
Le site de Jouy-en-Josas, situé dans un cadre privilégié, est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers, gare de Jouy), bénéficie d'un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (94 agents) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Dans ce cadre, vous serez accueilli-e au sein du Pôle Patrimoine et logistique, service travaux et maintenance composé de 28 agents et animé par un responsable du pôle.
Missions et activités principales :
- Procéder aux opérations d'engagement et de paiement,
- Suivre les crédits par type de dépenses (travaux, GER, parc automobile mutualisé), d'opérations ou par unités,
- Réaliser les services faits sur l'application métier pour les règlements,
- Refacturer les prestations réalisées pour les unités de recherche,
- Alimenter les bases de données du système d'information et faire un suivi intégrant les données, contrôler leur validité et leur cohérence,
- Réaliser la gestion suivi et refacturation du Parc auto mutualisé,
- Suivre la gestion financière du parc automobile et appuyer les utilisateurs en lien avec le technicien logistique en charge du suivi des véhicules,
- Assurer la continuité du service travaux : Assistance aux utilisateurs pour les demandes de travaux (Accès à l'application métier), transmission des appels d'urgence auprès des référents (techniciens du service et sociétés de maintenance en contrat sur le site), la réception des matériels commandés.
Relations internes et externes :
Pour l'ensemble de ces missions, vous serez amené-e à interagir avec l'ensemble du personnel des 2 implantations en interne ainsi qu'en externe avec les entreprises de travaux et de services.

Interventions ponctuelles multi sites en cas de nécessité,
Déplacements à prévoir sur l'implantation d'Antony compte tenu de la bi-localisation des services du Pôle Patrimoine et Logistique,
Présence nécessaire sur site pour assurer la continuité du service.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation souhaitée en comptabilité / gestion financière.
Expérience appréciée en comptabilité publique.
Pour information, le service utilise les logiciels métier S2I, GIR, ASTECH, ALD, ALX, ULYS, APRR, Mantis pour lesquels une prise en main sera nécessaire.
La possession du permis B serait un plus .
Compétences :
Finances publiques
Maîtrise des techniques et règles de la comptabilité dans le respect des échéances fixées par le calendrier de gestion
Système d'information budgétaires et financier
Des connaissances générales des marchés publics de travaux et des marchés de prestations intellectuelles connexes serait un plus
Travail en équipe, rigueur et organisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DCSDAR-19
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ10

En savoir plus