CONCOURS TR22-DCSDAR-18

Gestionnaire formation H/F

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon est composé de 26 unités de recherche et le Centre INRAE des Hauts-de-France de 5 unités.
Le Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), commun aux 2 centres, vient en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, financiers, techniques, logistiques et collectifs.
Cette unité, dirigée par la Directrice des Services d'Appui (DSA), est composée de 80 personnes principalement basées à Versailles. Quelques agents sont installés sur le site d'Estrées-Mons, rattaché au centre des Hauts-de-France.
Placé-e au sein du SIRH, dans l'équipe de formation permanente des SDAR à Versailles, vous serez en charge de mettre en oeuvre les actions formation du plan de formation et d'assurer la gestion de formations. Vous serez placé-e sous le pilotage hiérarchique de la Responsable formation du Centre Île-de-France - Versailles-Grignon et sous le pilotage fonctionnel des deux Responsables formation. Cette équipe gère les actions et la gestion de formations à destination des agents du Centre Île-de-France - Versailles-Grignon répartis sur 7 sites, et des agents du Centre des Hauts-de-France répartis sur 5 sites.
Vous aurez pour missions principales :
- l'organisation logistique, la gestion administrative, l'ouverture et la clôture des formations ;
- la gestion budgétaire et de son suivi en recettes et en dépenses (bons de commande, réception de facture, facturation interne) ;
- la mise en oeuvre de certaines actions collectives du plan de formation et la communication auprès des agents des deux centres ;
- la mise à jour de la rubrique formation sur l'Intranet du centre ;
- l'organisation des missions des formateurs internes issus d'autres centres ;
- la gestion administrative et financière des dossiers de demande de formation individuelle : demandes de formation auprès d'organismes extérieurs ; formations diplômantes, formations à vocation citoyenne ; période de professionnalisation ; VAE ; apprentissage.
Dans le cadre de vos missions, vous :
- serez associé-e à l'animation du réseau des correspondants de formation ;
- assurerez le relais du service de la formation nationale dans le déploiement d'actions de formation au sein des 2 centres ;
- participerez aux Commissions Locales de Formation Permanente.
Vous serez amené-e à travailler de façon collaborative l'ensemble du service RH, les services prévention, et la correspondante handicap. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les collègues des services d'appui notamment dans le cadre du suivi financier du budget alloué, les correspondants formation des unités, les prestataires de formation et le service national de la formation permanente.

Contraintes horaires lors de la mise en place d'actions de formation collective.
Respect des échéances budgétaires et comptables.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous connaissez les principales dispositions réglementaires régissant le domaine de la formation.
Vous avez des connaissances en gestion et comptabilité.
Vous maitrisez les techniques de rédaction administrative et savez identifier les priorités en tenant compte des contraintes et des échéances.
Vous connaissez les logiciels courants et êtes à l'aise avec l'utilisation des outils informatiques.
Vous aimez travailler en équipe au sein d'un collectif et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes, prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.
vous êtes rigoureux-se, organisé-e.
Vous êtes dynamique, force de proposition et vous avez le sens de l'organisation.
Vous êtes curieux-se, motivé-e par l'acquisition de compétences nouvelles.
Vous avez le sens de la communication orale et écrite.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DCSDAR-18
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ10

En savoir plus