CONCOURS TR22-DCSDAR-16

Gestionnaire administratif H/F

97170 PETIT BOURG

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) sont placés sous la responsabilité du Directeur des Services d'Appui (DSA). Cette unité regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, la mise en place et la gestion de l'informatique collective, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale.
Les SDAR du Centre Antilles-Guyane regroupent une quarantaine de personnes. Vous exercerez vos fonctions au sein du Service PARTENARIAT du centre, composé de deux agents. Vous travaillerez en relation directe avec les agents des services d'appui. Vous serez en relation avec les agents du centre, les directeurs et gestionnaires d'Unités. En externe, vous serez amené-e à répondre aux demandes des financeurs de projet (collectivités locales, ministères, entreprises privées) et du siège (Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation).
En qualité de gestionnaire, vos missions seront multiples et variées autour de la gestion administrative des projets de recherche, et leur le suivi.
Activités :
- Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique,
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion,
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur.
La taille du service PARTENARIAT demande également une grande polyvalence, utile pour assurer la continuité du service.

Contraintes des calendriers des projets de recherche.
Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissances générales en gestion administrative
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Savoir appliquer les consignes réglementaires ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte, communiquer et travailler en équipe ;
- Avoir le sens de la confidentialité, fiabilité.
Votre désir d'entreprendre dans le domaine de la gestion administrative , votre esprit de rigueur et votre sens de l'anticipation seront des atouts indéniables pour réussir sur ce poste. Vous êtes ouvert-e à l'apprentissage de nouvelles méthodes, techniques et outils, que ce soit par le bais de la formation comme au travers des échanges que vous mènerez avec vos différents interlocuteurs : services d'appui , gestionnaires d'unités.
Une expérience en gestion administrative et financière serait appréciée dans le domaine de la Recherche Publique.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-DCSDAR-16
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ01

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