CONCOURS TR22-BAP-9

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de la plateforme de phénotypage PHENOTIC de l'unité mixte de recherche Institut de recherche en Horticulture et Semence (UMR IRHS) spécialisée dans des études sur la pathologie, la génétique et la physiologie des plantes horticoles, comprenant 240 personnes.
La plateforme PHENOTIC met en oeuvre des systèmes automatiques d'acquisition et de traitement de l'information capables de suivre la croissance de plantes en milieu contrôlé à différents stades de développement (semences, plantules, plante adulte). L'activité de phénotypage de la plateforme s'inscrit dans les enjeux de compréhension et des mécanismes de résistance des plantes aux stress biotiques, et de leur développement à différentes échelles (germination, architecture).
La plateforme comprend une équipe de 10 agents. Elle dispose de serres (56 modules sur 7000m2) et de salles de cultures (13 modules sur 150m2) dont une partie en confinement de niveau S2 et S3 pour la manipulation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et d'organismes nuisibles de quarantaine (ONQ). Les installations sont récentes, et d'importants programmes d'équipement sont en cours. Ces installations sont utilisées par les équipes de l'UMR IRHS et des partenaires extérieurs publics & privés. Pour le développement d'approches innovantes, la plateforme est adossée à l'équipe de recherche ImHorPhen de l'UMR IRHS, qui regroupe des spécialistes de traitement de l'information, de biologie et des productions végétales.
La plateforme PHENOTIC est intégrée à des réseaux de plateformes analogues aux niveaux régional, national et européen (réseau BioGenOuest, label IBISA, Infrastructure Nationale de Phénotypage Emphasis, Réseau Européen de Phénotypage de Plantes EPPN).
Dans ce contexte, vous réaliserez 2 missions principales sous l'autorité d'un chef de culture et de l'équipe de direction de la plateforme de phénotypage composée de deux Enseignants Chercheurs et d'un ingénieur de recherche :
Expérimentation végétale : Pour assurer un phénotypage de qualité, votre travail constituera d'abord à produire du matériel végétal pour réaliser les expérimentations végétales des équipes de recherche de l'IRHS. Cette activité comprend des opérations de multiplications, de conduite de culture et de traitements phytosanitaires. La plateforme produit plus de 150000 plants par an principalement des rosiers, des pommiers, des plantes potagères et des plantes modèles pour la recherche (Arabidopsis).
Vous assurerez la stabilité et l'homogénéité de l'environnement de croissance du matériel végétal pour garantir une bonne reproductibilité des conditions et résultats expérimentaux. Pour cela, vous utiliserez différents systèmes de supervision informatique pour piloter le climat et l'irrigation des serres et des salles de culture. Vous déploierez de multiples capteurs selon un maillage permettant de cartographier précisément les conditions climatiques dans les installations pour créer un ensemble complet de métadonnées pour le phénotypage des plantes. Vous enregistrerez votre activité sur le système d'information de la plateforme. Vous réaliserez cette mission sous l'autorité d'un chef de culture, et avec l'appui de vos collègues de l'équipe (maintenance et productions végétales). Votre mission est en lien avec les équipes utilisatrices. Vous serez ainsi un interlocuteur direct des utilisateurs, en étant notamment un conseiller technique pour les doctorants et post doctorants.
Confinement : Vous assurerez le bon fonctionnement des installations de confinement de niveau S2 et S3 et la mise en oeuvre des procédures qualités associées, notamment en lien avec les chercheurs responsables des activités sur les ONQ et sur les OGM. Vous devrez participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans d'action qui permettent de garantir le maintien des autorisations réglementaires pour la manipulation des ONQ et des OGM dans les installations de la plateforme.

Votre activité nécessitera l'adaptation aux contraintes de service et d'horaires avec la réalisation d'astreintes le week-end et les jours fériés. Votre poste impliquera l'application de produits phytosanitaires. Une partie de l'activité est réalisée en zone de confinement.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous disposez d'une formation en horticulture ou en production végétal. Les débutants sont acceptés.
Vous êtes en capacité de suivre un planning de production, de multiplier des végétaux, de suivre une culture, de contrôler leur état sanitaire, de réaliser des traitements de phytosanitaire et d'utiliser les logiciels de pilotage et d'enregistrement associés.
Par ailleurs, vous avez des capacités de rédaction pour participer à l'élaboration des procédures qualités en lien avec le confinement.
Les qualités d'esprit d'équipe, de service et d'ouverture aux nouvelles technologies sont souhaitées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA20

En savoir plus