CONCOURS TR22-BAP-7

Technicien-ne en en expérimentation et phénotypage végétales

29260 PLOUDANIEL

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Expérimentale Ressouces Génétiques Végétales en Conditions Océaniques (UE RGCO), labellisée Infrastructure Scientifiques Collective (ISC), assure l'expérimentation végétale sur un nombre important d'espèces de grandes cultures pour l'Unité Mixte de Recherche Institut de Génétique, Environnement et Protections des Plantes (UMR IGEPP) dont elle est le partenaire privilégié, ainsi que pour les réseaux expérimentaux nationaux. Elle est également en charge de la gestion de ressources génétiques Solanum, Cynara et Allium et intervient dans la création et l'évaluation de matériel végétal innovant en partenariat étroit avec les filières.
Vos activités :
- Réaliser des cultures en champ, hors sol, sous serre et chambre de culture
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations
- Surveiller l'état sanitaire des plantes et des cultures
- Réaliser ou prescrire les traitements phytosanitaires
- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (prélèvements, observations, identifications, hybridations) en respectant le protocole établi
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Tenir un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre, selon la législation en vigueur
- Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau
- Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer les stocks et les commandes
- Établir le planning d'utilisation des équipements ou salles spécifiques

Le travail au champ est soumis aux aléas climatiques particulièrement nombreux en climat océanique. Ainsi vous pourrez être amené-e à travailler en dehors des horaires habituels, notamment pour certains chantiers de semis et de récoltes.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous devrez avoir des connaissances et compétences en agronomie, expérimentation, génétique et pathologie végétales. Vous aurez à utiliser des appareillages dédiés et du matériel agricole tout au long des essais conduits sur pomme de terre. Vous devrez maitriser les outils informatiques et avoir des capacités en analyses statistiques. Vous contribuerez au sein de l' équipe au développement de méthodes innovantes de phénotypage. Vous appliquerez des modes opératoires correspondants aux différentes activités. Il est indispensable que vous ayez un grand sens de l organisation, que vous soyez rigoureux, dynamique et autonome. Vous devrez présenter des bonnes capacités à travailler en équipe et à encadrer des adjoints techniques. Vous rendrez compte de votre activité et ferez des restitutions de vos travaux sous forme de comptes-rendus écrits et de présentations orales. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA02

En savoir plus