CONCOURS TR22-BAP-3

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

30127 BELLEGARDE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale (UE) Avignon Horticulture Méditerranéenne située à Avignon est rattachée scientifiquement à trois départements INRAE, Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes (AgroEcoSystem), Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) et Santé des Plantes et Environnement (SPE). Elle compte une vingtaine d'agents qui travaillent sur 3 sites (domaines Saint Maurice et Saint Paul à Avignon et de l'Amarine à Bellegarde dans le Gard) qui regroupent des serres, des tunnels, des phytotrons et des vergers.
Les expérimentations conduites ont pour objectifs prioritaires de répondre aux enjeux suivants : i) une production de fruits et légumes de qualité, ii) une forte réduction de l'utilisation des pesticides de synthèse et un usage raisonné des ressources, iii) une adaptation de la production horticole au changement climatique, iv) une maximisation de la biodiversité et des services dans les agrosystèmes et v) la conservation d'un patrimoine végétal unique.
A ce titre, vous exercerez les missions d'un-e technicien-ne en expérimentation et production végétales sur le site de l'Amarine à Bellegarde, sous la responsabilité du chef de culture et du directeur de l'UE.
Avec la possibilité d'évoluer vers le poste de chef de culture du site de l'Amarine dans les quatre ans à venir.
Vos activités consisteront à la mise en place et au suivi des expérimentations de ce secteur (conduite et entretien des cultures, surveillance de l'état sanitaire des plantes).
Vous contribuerez aux observations des maladies, ravageurs et auxiliaires dans les vergers et participerez aux chantiers de terrain mobilisant l'ensemble des personnes de l'équipe (plantations, taille, éclaircissage).
Vous serez aussi amené-e à réaliser certaines interventions mécanisées dans le verger (conduite d'un tracteur avec différents appareils comme pulvérisateur, broyeur, semoir, remorque, entretien des bandes enherbées et du réseau d'irrigation, etc).
Vous veillerez particulièrement à l'application des règles d'hygiène et sécurité, de l'assurance qualité (traçabilité) et des bonnes pratiques expérimentales (protocoles).
Vous assurerez les relations avec les prestataires de services (moissons, dessouchages, ...) et les fournisseurs (achats de matériels, investissements, devis).
Si besoin, vous aurez la possibilité de suivre des formations complémentaires de façon à faire évoluer vos compétences afin de répondre aux besoins des expérimentations et/ou à l'adaptation des systèmes de production (diminution des produits phytosanitaires, agro-écologie, diversification).
Activités :
- Réaliser des cultures en champ, hors sol, sous serre
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations
- Surveiller l'état sanitaire des plantes et des cultures
- Réaliser ou prescrire les traitements phytosanitaires
- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (prélèvements, observations, identifications, hybridations) en respectant le protocole établi
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Tenir un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre, selon la législation en vigueur
- Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau
- Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer les stocks et les commandes
- Établir le planning d'utilisation des équipements ou salles spécifiques

Vous pourrez être amené-e à exercer les samedis, dimanches et jours fériés, ou en horaire décalé, en alternance avec les autres agents de l'équipe, pour assurer une continuité de service.
Vous pourrez être amené-e à intervenir sur les deux autres sites (domaines Saint Maurice et Saint Paul à Avignon).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Adapter un mode opératoire
- Identifier une maladie végétale
- Savoir rendre compte
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Sens relationnel
- Capacité d'adaptation
- Capacité de décision
Capacités personnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA16

En savoir plus