CONCOURS TR22-BAP-14

Gestionnaire financier et comptable H/F

91190 GIF-SUR-YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L' Unité Mixte de Recherche Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon (UMR GQE-Le Moulon) joue un rôle pivot dans le développement et la diffusion de nouvelles méthodologies de la sélection végétale au niveau national et international. Elle est motrice dans la mise au point et l'implémentation de la sélection génomique dans le monde végétal et pionnière dans l'exploitation de mélanges variétaux pour des systèmes de culture agroécologiques.
La gestion administrative de cette UMR (115 personnes, 47 contrats actifs) repose actuellement sur 3 personnels titulaires (INRAE et CNRS) et deux personnes en CDD.
Vous assurerez la gestion financière de l'unité (INRAE, CNRS, Université Paris-Saclay) en appui d'un CDD Assistant Ingénieur. Les missions principales comprennent les opérations relatives aux commandes de l'unité (émissions de bons de commande, engagement des dépenses, réception, facturation); la gestion des recettes (plate-forme de protéomique) ; le suivi du budget de l'unité à la fois par contrat/projet et par équipe; le classement et l'archivage des pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables.

Vous serez amené-e à vous occuper des réceptions de livraison. Une partie des activités sont télétravaillables.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous aurez une bonne maîtrise des règles et des techniques de comptabilité (expérience dans le secteur public appréciable), et une connaissances des procédures spécifiques de contrôle de la légalité et la régularité des opérations : budget, recettes, dépenses, paye, contrats, marchés publics, inventaires. Vous saurez utiliser les outils classiques de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporamas), ainsi que les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable. De bonnes capacité d'expression écrite et orale en français, et en anglais (niveau 1) seront indispensables. Enfin,vous aurez d'excellentes capacités relationnelles, serez capable de rendre compte de votre travail, de travailler en équipe à la fois avec des gestionnaires et administratifs de l'unité et des services des tutelles mais aussi en interaction forte avec les chercheur-euse-s. Des qualités de rigueur et d'organisation sont aussi indispensables.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-14
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ10

En savoir plus