CONCOURS TR22-BAP-13

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

21110 BRETENIERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans une unité expérimentale végétale de 140 hectares. Cette unité composée de 20 agents initie un projet de transition agroécologique à l'échelle de l'exploitation. Ce projet intitulé Plateforme d'expérimentation collaborative en agroécologie (CA-SYS) à différentes échelles co-construit avec l'Unité Mixte de Recherche (UMR) de proximité Agroécologie, à la particularité de présenter un dispositif expérimental permettant d'emboîter expérimentations analytiques et expérimentations système au sein d'une même parcelle.
Deux axes de travail principaux sont identifiés sur le projet :
Le premier axe concerne l'expérimentation végétale de types essais analytiques sur comportements variétaux, résistance aux pathogènes, comportements face aux stress abiotiques (froid, stress hydrique) ou biotiques (pathogènes du sol et aérien, ravageurs). L'unité participe également a des activités de phénotypage haut débit en plein champ via des mesures automatisées d'état du sol et d'imagerie aérienne via des capteurs embarqués, notamment dans le cadre de la plateforme Phenovia conduite en collaboration avec Terre Innovia.
Le second axe de travail est la conception, la conduite et l'évaluation de systèmes agroécologiques combinant Infrastructures Agro Ecologiques (IAE) et systèmes de culture innovants. Quatre systèmes de culture différents sont testés, tous sans recours à l'usage des produits phytosanitaires, et selon différents types de travail du sol (semis direct, système avec labour occasionnel). L'étude des Infrastructures Agroécologiques (IAE) telles que les haies, bandes enherbées ou fleuries, permettant d'intensifier les régulations biologiques sont également rattachées à cet axe.
Vous intègrerez l'équipe APEX en charge des essais analytiques et serez missionné-e en priorité sur les expérimentations dédiées aux espèces légumineuses à graine. Vous devrez établir une interaction forte et étroite avec les équipes de l'UMR de proximité ( Agroécologie) mais également avec les réseaux Innovations Variétale et Diversification du département BAP ainsi qu'avec le GEVES et TerresInovia.Vous prendrez en charge la gestion et le pilotage des expérimentations analytiques sur pois et lentilles et associations d'espèces dans le cadre très spécifique d'expérimentations analytiques nichées dans les parcelles dédiées à l'expérimentation système de la plateforme CASYS. Vous devrez être motivé-e par les outils informatiques et notamment les logiciels SIG et saisies informatique de données au champ. Vous avez une vision positive de la mise en oeuvre de la transition agroécologique avec en particulier une préoccupation forte pour la réduction des intrants de synthèse et la recherche de solutions alternatives à la protection des cultures.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir.
Travail en équipe.
Aptitude aux travaux en extérieur, contraintes physiques liées aux aléas climatiques.
Pointes de travail pouvant occasionner des dépassements horaires en semaine.
Occasionnellement, sous contrainte climatique ou état de la culture, travail le week-end ou jours fériés sous autorisation du Directeur d'unité.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation de niveau bac en agronomie. Une spécialisation en production végétales et techniques expérimentales au champ seront appréciées.
Des compétences en productions végétales grandes cultures et une bonne connaissance des techniques d'expérimentation au champ seront recommandées. Vous avez de bonnes qualités d'observation, des connaissances statistiques de base, et des aptitudes et un gout prononcé pour le travail en conditions extérieures. Vous maitrisez la conduite d'engins agricoles ( tracteurs, semoirs, outils de travail du sol, matériel de récolte). Des connaissances et compétences en radioguidage du matériel et asservissement GPS seront un bonus.
Vous aimez le travail en équipe et avez une bon sens du relationnel.
Une expérience en expérimentation végétale dans le domaine privé ou public sera un atout complémentaire de même qu'une expérience acquise dans le domaine de l'agriculture biologique ou faibles intrants.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-13
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA01

En savoir plus