CONCOURS TR22-BAP-12

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

63000 CLERMONT FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein de la plateforme mutualisée Végépole commune aux trois unités mixtes de recherche du site que sont le GDEC (Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales), le PIAF (Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en Environnement Fluctuant) et l'UREP (Unité Mixte de Recherche sur l'Ecosystème Prairial) du centre INRAE Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes.
Végépole a pour mission la prise en charge des expérimentations des équipes de recherche qui travaillent sur le blé tendre, les herbacées et en arboriculture en concevant des dispositifs innovants. Pour remplir cette mission, Vegepole dispose d'un dispositif expérimental de 5500 m² (convirons, chambres climatiques, plateforme de phénotypage, plateforme de décarbonatation, serres conventionnelles et S2) instrumenté pour permettre la production de matériel végétal et la réalisation d'expérimentations en conditions contrôlées.
Végépole est composée d'un collectif de 10 personnes réparties en 4 équipes. Vous intégrerez spécifiquement l'équipe 'Céréales' et vous travaillerez sous la responsabilité directe du responsable de la plateforme pour prendre en charge les expérimentations en conditions contrôlées des différentes équipes de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) GDEC sur des thématiques de recherche diverses et focalisées sur l'étude du blé tendre.
Vous interviendrez sur des expérimentations de type phénotypage sous contraintes biotiques et abiotiques, réaliserez différentes mesures agronomiques sur les essais, traiterez et analyserez les données avant un envoi de rapports aux scientifiques.
Vous serez ainsi en relation directe avec les chercheurs et ingénieurs des 3 UMR pour la conduite des expérimentations en conditions contrôlées.

Cette activité doit prendre en compte les contraintes liées à l'expérimentation sur du matériel végétal et peut impliquer des horaires particuliers et des permanences.
Ponctuellement, horaires décalés pour nécessité de service.
Astreinte 7j/7 24h/24 à raison d'une fois par mois.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Goût pour le travail en serre avec un intérêt pour la recherche
Aptitude au travail en équipe et un sens des relations humaines
Capacité d'adaptation et un sens de l'organisation
Savoir rendre compte
Être rigoureux-se et fiable

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-12
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA06

En savoir plus