CONCOURS TR22-BAP-11

Technicien-ne en phénotypage instrumenté des plantes

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Répondre aux défis du développement d'une agriculture plus durable nécessite de faire évoluer nos dispositifs expérimentaux pour intégrer des données collectées à différentes échelles (environnement, couvert, plante individuelle, organe) tout au long du cycle cultural. Pour cela, l'équipe GE²POP propose de mobiliser l'instrumentation et de développer des dispositifs originaux. Vous serez intégré-e au collectif "Phénotypage" qui rassemble des compétences en expérimentation végétale et a pour ambition de développer des dispositifs instrumentés. Vous serez le-la référent-e pour l'instrumentation de ces dispositifs dans lesquels seront expérimentés les modèles biologiques de l'équipe (blé dur et ses espèces apparentées, Medicago truncatula). En cohérence avec votre rôle de référent, vous serez impliqué-e dans les tests de nouveaux capteurs développés par l'équipe ou au sein de notre réseau collaboratif montpelliérain très actif dans ce domaine (UMR ITAP, Fablab).
Les dispositifs expérimentaux sur lesquels vous interviendrez appartiennent à des réseaux de parcelles (milieu naturel, agriculteurs) ou sont installés sur le site de Lavalette (bâtiment ARCAD; chambres de culture, mini-couverts en bacs). Ces dispositifs permettent de mettre en oeuvre une gamme étendue de protocoles pour répondre à nos différentes questions de recherche et sont donc en constante évolution. Ces dispositifs auront aussi vocation à être utilisés pour des initiatives multidisciplinaires autour de développements méthodologiques en relation avec l'instrumentation.
Votre mission sera de nous aider à généraliser l'instrumentation de ces dispositifs. Sous couvert du responsable du collectif « Phénotypage », vous participerez à l'élaboration des protocoles et vous aurez en charge la gestion des capteurs retenus (montage, calibration, phases de tests) et leur déploiement sur les sites expérimentaux (installation, multiplexage). Vous collecterez les données brutes issues des capteurs, les mettrez en forme pour la phase d'analyse et participerez à l'élaboration des données biologiques à partir de celles-ci. A ce jour, pour la collecte automatisée de données phénotypiques et environnementales, l'équipe mobilise des capteurs basés sur la spectrométrie infrarouge et l'imagerie, ainsi que des capteurs "low-cost" (type Arduino, Raspberry Pi). Elle conçoit également des pièces imprimées en 3D. Enfin, en complément de cette mission principale sur l'instrumentation, vous contribuerez également à la mise en place et au suivi des expérimentations installées sur ces différents dispositifs

Une partie des activités se déroulent en extérieur (champ, bac) ;
Travail sur poste informatique ;
Travail d'équipe, en lien avec des personnes ayant des compétences dans d'autres domaines et d'autres disciplines (expérimentation végétale, génétique) ;
Permis VL vivement recommandé.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Bac avec un coeur de métier dans le domaine de l'instrumentation et mesures physiques.
Une connaissance ou une expérience dans le domaine de l'expérimentation végétale sera un plus. Pas d'expérience professionnelle requise.
Si nécessaire, des formations complémentaires dans le domaine de l'expérimentation végétale seront proposées.
Aptitudes personnelles: curiosité, forte autonomie, créativité, intérêt pour les thématiques de recherche.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-11
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC06

En savoir plus