CONCOURS TR22-BAP-10

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur tant au niveau environnemental que sociétal et économique. Les recherches conduites dans l'unité de recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (UR GAFL) visent au développement d'une horticulture durable et respectueuse de l'environnement pour la production de fruits et légumes de bonne qualité : la diversité génétique est le levier essentiel de l'amélioration des plantes pour répondre aux enjeux de transition agroécologique de l'agriculture.
L'UR GAFL conserve et caractérise d'importantes collections de ressources génétiques au sein du Centre de Ressources génétiques Légumes (CRB Lég). Le CRB Lég gère plus de 10 000 accessions (cultivées et espèces apparentées sauvages) des collections patrimoniales d'aubergine, laitue, melon, piment et tomate, conservées sous forme de semences. Ces ressources sont utilisées intensément dans les programmes de recherche conduits sur ces espèces par INRAE et en association avec d'autres organismes publics, français et étrangers et par le acteurs de la sélection variétale au niveau national et international.
L'unité compte 54 agents permanents (dont 21 chercheurs et ingénieurs) répartis dans deux équipes scientifiques et deux équipes transversales dont le CRB-Lég. Les recherches concernent 4 espèces de légumes (tomate, aubergine, piment et melon) et 2 espèces d'arbres fruitiers (abricotier, pêcher) et leurs porte-greffes.
Vous ferez partie de l'équipe CRB Lég et serez en charge du maintien des collections des ressources génétiques avec les 2 techniciens de l'équipe.
Ce maintien comporte plusieurs étapes : (i) multiplication des ressources génétiques en structures insect-proof ou en isolement, (ii) leur caractérisation au travers de descriptions au champ ou sous abri, (iii) la conservation des semences en chambre froide, (iv) leur diffusion aux collaborateurs et (v) l'introduction de nouvelles accessions. Ces étapes nécessitent une traçabilité et une gestion visant à une démarche qualité ISO9001 et l'utilisation de bases de données pour la gestion des informations. Ces activités sont essentielles à la valorisation des ressources génétiques.
En collaboration avec le personnel de l'équipe CRB Lèg, vous participerez pour les espèces aubergine, melon, piment et tomate :
(1) à la régénération des accessions en serre, tunnel insect-proof, champ ou isolements (semis, repiquage, plantation, entretien des plantes, fécondation contrôlée, récolte et extraction des semences) ;
(2) au phénotypage des accessions, décrites en routine pour des caractères morphologiques et pour des caractères d'intérêt agronomique, telles la résistance aux maladies et ravageurs, l'adaptation à des conditions environnementales changeantes, la qualité nutritionnelle et organoleptique des fruits, dans le cadre de projets de recherche ;
(3) à la gestion des stocks et des échanges de semences (introductions, envois) ;
(4) à la gestion des informations (établissement de listes, synthèse de résultats, édition d'étiquettes, saisie de données, interrogations, mise à jour de base de donnée etc.).
Chaque procédure expérimentale respecte un protocole établi et des réglementations liées à la gestion des ressources génétiques ; vous contribuerez à l'amélioration et à l'évolution de ces procédures. Vous interagirez avec l'Unité Expérimentale Avignon Horticulture Méditerranéenne pour la mise en oeuvre et le suivi des essais dans différentes infrastructures expérimentales (serres, tunnels et plein champ). Vous aurez accès aux laboratoires du GAFL pour la gestion des semences, la détection des agents pathogènes et la caractérisation phénotypique des accessions et interagirez avec les équipes de recherche du GAFL dans les programmes de recherche qui valorisent l'utilisation des ressources génétiques.

Travail en serre et au champ.
Chaleur de l'été.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Fort intérêt pour le travail de terrain et goût pour le travail sur les plantes, intérêt pour la diversité génétique ;
Curiosité, sens de l'observation, sens de l'organisation ;
Sociabilité, capacité à communiquer et à interagir avec autrui, esprit d'équipe ;
Polyvalence de compétences techniques (matériel vivant et gestion de l'information).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-BAP-10
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA15

En savoir plus