CONCOURS TR22-AQUA-3

Technicien-ne en mesures physiques et observatoires hydrologiques

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein du département AQUA, l'Unité de Recherche (UR) RiverLy allie des compétences en hydrologie, hydraulique, chimie environnementale, écologie, écotoxicologie, et microbiologie pour développer des approches couvrant l'ensemble des niveaux d'organisation du vivant (de la cellule aux communautés d'organismes) aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes (des microsites jusqu'aux grands bassins versants) pour appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. Ses recherches interdisciplinaires visent à mieux prendre en compte les risques naturels et anthropiques pour une meilleure gestion et restauration des cours d'eau.
Au sein de l'UR RiverLy vous serez rattaché au pôle Mesures Physiques de l'équipe Hydraulique des rivières et contribuerez au suivi des observatoires expérimentaux de terrain pour les équipes Pollutions Diffuses, Hydrologie des Bassins versants, Hydraulique des Rivières et Laboratoire de Chimie des milieux aquatiques. Ces équipes gèrent en effet plusieurs observatoires de long terme labellisés à l'échelle nationale : Site Ardières Morcille (ZABR), Bassin versant de l'Yzeron (OTHU/ZABR et OZCAR), Observatoire des Sédiments du Rhône (ZABR), site Arc-Isère (ZABR), dans lesquels les suivis hydrologiques et les prélèvements d'eau, de matières en suspension et de sédiments sont appelés à s'accroître du fait de l'émergence de nombreux projets interdisciplinaires structurants pour l'UR Riverly.
Dans ce cadre, votre mission principale sera de prendre en charge les activités de prélèvements d'eau, de matières en suspension et de sédiments (préleveurs automatiques, pièges à particules, centrifugeuses fixe et mobile), le conditionnement des échantillons pour divers types d'analyses (chimie, microbiologie), et des analyses physico-chimiques de premier niveau (séparation des phases, filtration-pesée, granulométrie), sur des suivis en continu et des campagnes de prélèvement (tournées de maintenance, collecte des échantillons). Vous serez responsable de la gestion du laboratoire d'analyse des sols et des sédiments du Pôle Mesures Physiques, en lien avec les autres équipes de RiverLy impliquées.
Vous contribuerez également avec les autres membres du pôle Mesures Physiques aux tâches de suivi hydrologique des observatoires (pluviométrie, hauteur/débit en cours eau, jaugeages, piézométrie, humidité des sols, conductivité etc.) et les campagnes de mesures associées (conductivité hydraulique, infiltrométrie, etc.). En particulier, vous serez référent sur le site atelier Ardières-Morcille, en lien avec l'équipe Pollutions Diffuses. Vous contribuerez également à la conception et la mise en place d'expérimentations en versant (suivi de transferts d'eau et de matière associés).
Vous vous formerez et contribuerez à la validation et la saisie des données dans les bases de données de l'UR. Vous aurez à rédiger ou contribuer à des documents techniques et comptes rendus de réunion ou d'expérimentation.

Déplacements nombreux sur le terrain, aux abords immédiats des cours d'eau.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous connaissez les techniques de mesures hydrologiques de terrain et de prélèvement d'échantillons d'eau. Vous maitrisez les capteurs physiques et procédures de mesure quantitative (hydrométrie, pluviométrie) et qualitative (turbidité, conductivité, température) ainsi que la programmation de centrales d'acquisition et les protocoles de transmission des données. Vous maitrisez les outils informatiques bureautiques (Excel, Word). Vous aimez expérimenter et mettre en oeuvre de nouvelles techniques, notamment sur le terrain ; vous appréciez le travail manuel et avez un esprit « bricoleur ». Vous êtes dynamique, curieux(se), rigoureux(es), autonome, vous savez vous adapter à des situations nouvelles et aimez aussi travailler dans un collectif. Compte-tenu des missions confiées, la détention du permis B est vivement recommandée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-AQUA-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC04

En savoir plus