CONCOURS TR22-AQUA-1

Technicien-ne en mesures chimiques in situ au laboratoire

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) SAS rassemble environ 110 agents (doctorants, ingénieurs) et étudie les interactions entre l'agriculture et l'environnement par une approche intégrative des territoires ruraux. Nos recherches contribuent ainsi à élaborer des systèmes de production agricole durables, à améliorer l'aménagement de l'espace rural, à préserver la qualité de l'eau, du sol, de l'air et des paysages. Une part importante de notre activité est basée sur des dispositifs d'observation long terme de l'environnement (notamment l'observatoire Agrhys, Infrastructure Nationale sur l'Observation de la Zone Critique). L'analyse de prélèvements effectués sur ces sites permet d'acquérir des jeux de données montrant par exemple l'évolution de la qualité de l'eau dans les paysages agricoles. Les progrès des technologies et des thématiques scientifiques conduisent à faire évoluer les suivis de ces dispositifs en se basant sur des capteurs et analyseurs chimiques in situ recueillant des paramètres chimiques avec une haute résolution temporelle (moins d'une heure).
Votre mission consistera à mener des analyses chimiques au laboratoire sur les prélèvements issus de ces dispositifs ou sur le terrain de l'observatoire Aghrys au sein d'un « laboratoire in situ expérimental » installé sur la rivière (commune de Naizin-Evellys, Morbihan).
Activités :
-vous réaliserez les analyses courantes au laboratoire et sur le terrain portant sur les formes du Carbone, de l'Azote, du Phosphore et les éléments majeurs (chromatographie ionique, colorimétrie, analyseur élémentaire, mesure de matières en suspension) pour des matrices eau, sol ou sédiment ;
-vous effectuerez la préparation (ou synthèse) des produits de base par les techniques usuelles de laboratoire et des échantillons pour analyse ;
-vous effectuerez le réglage des appareils (balances, micropipettes, analyseurs), l'étalonnage et la maintenance de premier niveau ;
-vous collecterez des résultats et assurerez leur mise en forme ;
-vous effectuerez la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz ;
-vous contribuerez à la démarche Qualité de l'UMR et veillerez à l'application des règles d'hygiène et de sécurité ;
-vous contribuerez au développement de méthodes analytiques et à de la prospective instrumentale sur la mesure chimique in situ pour l'environnement ;
-vous participerez enfin de manière ponctuelle aux chantiers collectifs du pôle Analyse, Expérimentation, Observation, Terrain de l'UMR (campagnes occasionnelles de prélèvements).

Le poste suppose des déplacements réguliers (2-3 fois par mois) sur le site de l'observatoire Aghrys situé à 100 km de Rennes : disposer du permis B est donc recommandé.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

La formation recommandée relève des domaines des Sciences et Techniques de Laboratoire, de la Chimie/biochimie de laboratoire. Des expériences concrètes en laboratoire ou sur le terrain sont appréciées, mais le poste est ouvert à des débutant-e-s. Des compétences qui favorisent le travail en équipe sont requises : sens de l'organisation, capacité de dialogue, réactivité...
Une maîtrise suffisante de l'anglais technique pour pouvoir comprendre des protocoles et des notices est indispensable, de même qu'une capacité à utiliser des logiciels de pilotage d'appareils analytiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-AQUA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : B4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRB01

En savoir plus