CONCOURS TR22-ALIMH-2

Gestionnaire financier et administratif H/F

31000 TOULOUSE

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Toxalim est une unité mixte de recherche (UMR) pluridépartementale (Alimentation Humaine et Santé Animale) INRAE - ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) - École d'Ingénieurs de Purpan - Université Paul Sabatier. Elle est située sur 2 lieux : INRAE à Toulouse Saint-Martin-du-Touch et ENVT à Toulouse. Toxalim développe des programmes sur les effets à long terme des contaminants chimiques présents à faible concentration dans l'alimentation sur la santé humaine et animale. L'unité regroupe environ 150 personnes, dont 100 permanents, répartis en 9 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et des services d'appui. Les équipes et plateformes sont sur le site principal de Toulouse Saint-Martin-du-Touch, sauf pour une équipe située à l'ENVT.
Dans les services d'appui, le service administratif et financier est composé d'une responsable du service (Secrétaire Générale de l'UMR) et de quatre gestionnaires :

Deux gestionnaires qui travaillent en binôme sur les aspects ressources humaines et missions.
Deux gestionnaires en charge des contrats de recherche, des budgets suivis par équipe, des achats, des marchés, des recettes.
Une gestionnaire en CDD effectue les actes de gestion relatifs aux achats : saisie, suivi des commandes, récéptions, certifications...

Vous travaillerez sur le site principal de Toxalim à Toulouse Saint-Martin-du-Touch, en binôme avec la gestionnaire en charge des contrats de recherche et des budgets.
Vous prendrez progressivement en charge le suivi d'un portefeuille de contrats de recherche : aide au montage budgétaire en amont des projets, suivi budgétaire et justification des contrats, tout en assurant une continuité de service sur l'ensemble des contrats de recherche de l'unité.
Vous prendrez en charge des actes d'achat : réalisation et émission des bons de commande, suivi des services faits, classement et archivage des pièces et justificatifs d'opérations.
Vous interviendrez aussi, en collaboration avec les autres membres du service de gestion, dans le suivi des données budgétaires de l'unité, dans l'édition des recettes au regard des prévisions de réalisation et dans la préparation des étapes de clôture de l'exercice budgétaire.
L'ensemble des actes de gestion se font avec des outils informatiques dédiés.

Positionnement : Le poste est rattaché hiérarchiquement à la secrétaire générale de l'UMR, responsable du service administratif et financier.

Relations internes : Vous travaillerez en lien étroit avec vos collègues gestionnaires d'unité. Vous serez en relation quotidienne avec les agents de l'unité, notamment les scientifiques porteurs de projet et impliqués dans des contrats de recherche. Vous serez en contact avec le SBFC (Service budgétaire financier et comptable) du Centre Occitanie-Toulouse et répondrez à ses demandes.

Relations externes : Avec les financeurs et les fournisseurs.

Contraintes : Respect de la réglementation relative aux achats et des règles de gestion d'INRAE.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissances souhaitées : Comptabilité. Systèmes d'information budgétaires et financiers.

Expérience appréciée : Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST). Utilisation d'un logiciel de gestion financière en comptabilité publique.
Compétences :
- Vous savez travailler en équipe.
- Vous disposez d'un bon relationnel.
- Vous êtes rigoureux/rigoureuse et vous savez vous organiser dans votre travail.
- Vous êtes réactif/réactive et respectez les délais.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, etc.), et les outils internet (messagerie électronique, applications internet).
- Vous comprenez l'anglais écrit et oral.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-ALIMH-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ21

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