CONCOURS TR22-AGROECO-6

Technicien-ne en instrumentation et mesure des flux gazeux

80200 ESTREES-MONS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le poste est positionné dans une Unité Mixte de Recherche (UMR) Transfrontalière avec la Belgique dont l'objectif général est l'ingénierie biologique pour une agriculture et une alimentation durable, de l'écosystème à la biomolécule, et dans le pôle centré sur la contribution au développement de systèmes de culture innovants pour la transition agro-écologique et bioéconomique dans le contexte du changement climatique. Vous serez intégré-e à une équipe s'intéressant aux échanges entre le système sol-plante et l'atmosphère et l'hydrosphère, en particulier aux émissions de gaz à effet de serre, avec l'objectif de comprendre les déterminants biophysiques des émissions, le lien avec les pratiques agricoles, ceci afin de rechercher des voies d'optimisation de la conduite des cultures. Cette équipe dispose, côté français INRAE, d'une forte expérience dans la mesure des flux de gaz à l'aide de chambres et dans les approches par variations de stocks, et côté belge, d'une expérience très reconnue dans les méthodes de mesure de flux par eddy covariance. Des dispositifs pérennes d'envergure sont portés par cette équipe, notamment des essais de longue durée très instrumentés au champ, ainsi qu'un écotron.

Les missions seront les suivantes :

- vous contribuerez à la mise en place au champ de dispositifs instrumentés permettant la mesure des échanges de gaz (N2O, CO2, H2O, et d'autres molécules dans le futur) entre le système sol plante et l'atmosphère ;
- vous mettrez en place les instruments suivant les protocoles définis ;
- vous gérerez l'acquisition des données, leur traitement, leur stockage en base de données avec le responsable du système d'information ;
- vous réaliserez des analyses et synthèses ;
- vous contribuerez au fonctionnement du dispositif d'observation et d'expérimentation ACBB (Agroécosystèmes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité) pour les opérations nécessitant la mobilisation d'un collectif.

Ce travail sera fait sous la direction d'un scientifique, avec l'encadrement d'un assistant ingénieur, et l'appui d'une équipe technique (travail de terrain, gestion des données). Une part importante de ces activités sera centrée sur nos dispositifs pérennes d'observation et d'expérimentation sur l'environnement : des campagnes d'observation sont parfois mises en place sur des sites externes.

Permis de conduire fortement recommandé.
L'installation et le suivi d'instruments sur sites distants est possible et peut impliquer des séjours de quelques jours et des déplacements significatifs.
Sans que cela conduise à de fortes astreintes, les dispositifs instrumentés impliquent généralement une bonne réactivité en cas de dysfonctionnement pour limiter la perte de données.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une formation de base en instrumentation, mesure physique est souhaitée.
Bonne maîtrise de l'environnement informatique (capacité à s'approprier des logiciels, à manipuler les données).
Des connaissances générales en agronomie seraient un plus.
Capacité à travailler en équipe, autonomie, initiative.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-AGROECO-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC02

En savoir plus