CONCOURS TR22-AGROECO-5

Technicien-ne en expérimentation en mesures physiques

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR « Interactions Sol Plante Atmosphère » (ISPA), Unité Mixte de Recherche entre INRAE et l'école d'ingénieurs Bordeaux Science Agro, s'intéresse à la compréhension des flux et cycles de matières et d'énergie dans les écosystèmes agricoles et forestiers. Vous serez intégré-e dans l'équipe « Mécanique Environnementale », composée de 4 chercheurs, 3 ingénieurs et un technicien. Cette équipe s'intéresse particulièrement au transferts atmosphériques, aux risques tempête dans les forêts et érosion éolienne des sols.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe met en oeuvre des expérimentations ponctuelles de terrain ou en milieu contrôlé pour quantifier les échanges d'énergie et de matière entre les surfaces terrestres ou ses composantes (plantes, sol) et l'atmosphère. Ces expérimentations se basent sur des mesures physiques de micrométéorologie, d'aérologie, de radiométrie (visible, infrarouge, infrarouge thermique, radar) et de mécanique du sol et des fluides à partir de capteurs variés, souvent à haute fréquence temporelle d'acquisition, parfois installés sur des mâts ou aéroportés (drônes).
Vous aurez pour missions 1) d'assister à la construction de certains capteurs et à leur montage sur les dispositifs expérimentaux 2) de réaliser l'acquisition des données des expérimentations et leur validation de premier niveau et 3) de gérer le laboratoire de physique des sols. Vous assurerez la maintenance de premier niveau des instruments de mesures du laboratoire et serez en charge des analyses physiques des échantillons de sols (densité, rétention en eau, résistance mécanique), leur mise en forme initiale et la saisie des résultats.

Vous serez amené-e à travailler avec des stagiaires, doctorants et post-doctorants en les assistant dans leurs expérimentations en laboratoire ou sur le terrain. Vous aurez à les former aux techniques de mesures physiques que vous maitriserez.
Vous serez basé-e sur le site INRAE de la Grande Ferrade à Villenave d'Ornon mais pourrez ponctuellement travailler sur le site de Pierroton.

Vous pourrez être amené-e à travailler en hauteur et bénéficierez d'une formation que vous devrez valider.
L'activité pourra aussi impliquer, occasionnellement, des horaires particuliers, suivant les contraintes expérimentales.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en mesures physiques souhaitée
Goût marqué pour le travail de terrain
Goût marqué pour la métrologie et le travail en laboratoire
Ouverture à l'innovation technologique

Goût du travail en équipe
Anglais niveau B1 ou A2
Permis B souhaité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-AGROECO-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC05

En savoir plus