CONCOURS TR22-AGROECO-3

Technicien-ne d'exploitation et maintenance

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'UMR Eco&Sols (Unité Mixte de Recherche Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes) et collaborerez avec l'UMR LEPSE (https///www6.montpellier.inrae.fr/lepse). Ces deux UMR sont situées sur le Campus INRAE-Institut Agro de la Gaillarde à Montpellier.

L'UMR Eco&Sols est composée de 70 permanents et multi-tutelles (INRAE, IRD, CIRAD, Institut Agro-Montpellier SupAgro). Vous y intégrerez le comité de direction dont l'objectif est de soutenir le pilotage de la stratégie scientifique et le fonctionnement de l'UMR.

Vous serez en charge de la gestion du parc informatique, constitué d'environ 150 postes.

L'UMR LEPSE située à environ 300 m de l'UMR Eco&Sols compte 30 agents permanents affiliés à INRAE ou à l'Institut Agro Montpellier SupAgro.

Au sein de cette unité vous serez en charge de la gestion du parc informatique constitué d'environ 150 postes (principalement Windows mais également Mac OS X et Linux), sous la responsabilité d'une ingénieure en administrateur en systèmes d'informations.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité de moniteur.

Vous assurez vos missions pour moitié de votre temps au sein de l'UMR LEPSE et de l'UMR Eco&Sols et vous serez rattaché-e administrativement à l'UMR Eco&Sols.
Vous interviendrez régulièrement sur les postes de travail des utilisateurs situés dans les bureaux du bâtiment de l'UMR Eco&Sols, répartis sur 3 niveaux sans ascenseur et du bâtiment voisin de l'UMR LEPSE situé en rez-de-chaussée.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une formation en maintenance informatique et/ou administration système sont recommandées pour ce poste.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-AGROECO-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : E4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRE02

En savoir plus