CONCOURS TR22-ACT-2

Technicien-ne en cultures agroécologiques en marais

17450 ST LAURENT DE LA PREE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions dans une Unité Expérimentale (UE) située dans les marais littoraux de Charente-Maritime. Cette UE gère une ferme expérimentale de polyculture-élevage en agriculture biologique de 160 ha, situés à 90 % en marais et composée pour 110 ha de prairies naturelles, et pour 60 ha de terres labourables. Depuis 2009, l'ensemble de la ferme est engagée dans une expérimentation système appelée Transi'marsh. Des expérimentations analytiques adossées à Transi'marsh, permettent également à l'UE de produire des connaissances en agroécologie pour les zones humides. Aujourd'hui l'UE prend un nouveau virage pour faire évoluer Transi'marsh. Pour cela, le collectif de la ferme teste une nouvelle démarche de conception collective innovante basée sur une logique de résultats. Transi'marsh est ainsi reconçue pour rendre à l'horizon 2025 4 services : (1) restaurer la biodiversité terrestre et aquatique sur la ferme (2) approvisionner le territoire en alimentation humaine de proximité avec une production plus importante de protéines végétales que de protéines animales, (3) contribution à l'atténuation du changement climatique, et (4) assurer la viabilité du système.
Pour relever ce défi il convient d'être particulièrement innovant dans les modalités de conduite des parcelles et de s'appuyer sur des suivis agronomiques plus importants. Par ailleurs l'unité s'implique dans plusieurs projets scientifiques notamment en partenariat avec d'autres unités expérimentales INRAE.
L'UE compte un collectif de 21 agents dont 6 ingénieurs en écologie, zootechnie, géomatique et gestion de l'eau et un chef d'exploitation agronome. L'ensemble du collectif est impliqué dans la démarche de reconception de Transi'marsh.
Sous la responsabilité du chef d'exploitation, vous intégrerez l'équipe « exploitation » pour travailler sur l'ensemble du système d'exploitation en polyculture - élevage, avec une dominance sur l'atelier « culture ». Vos missions seront de :
1. réaliser les différentes opérations culturales (travail du sol, semis, surveillance des cultures et interventions, récoltes) et assurer l'entretien du matériel lié à ces opérations ;
2. assurer un appui pour la gestion du troupeau;
3. participer aux suivis agronomiques ;
4- mettre en place et suivre des expérimentations analytiques;
5. participer à la réflexion collective sur le fonctionnement et l'évolution de l'expérimentation système ;
6. assurer des permanences de surveillance et d'alimentation du troupeau le week-end (1/3 temps) ;
7. participer aux astreintes pour gardiennage des locaux, en dehors des heures ouvrées pour 1/3 temps (avec deux autres agents sur l'unité).
Une évolution du poste vers une implication plus importante dans la gestion du troupeau de Maraichine est à prévoir après quelques années d'exercice de la fonction.

Travail sur site particulier des marais en zone Natura 2000 ;
Horaires décalés possibles pour contraintes ou nécessités de service ;
Astreintes pour gardiennage et surveillance du troupeau en dehors des heures ouvrées (soir, week-end) ;<

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissances techniques approfondies dans les productions végétales et, dans une moindre mesure, les productions animales (bovins viande), si possible en agriculture biologique, en itinéraire technique expérimental et innovant ;
Expérience approfondie en conduite de tracteur et réglage fin des outils attelés et mécanique agricole ;
Fort intérêt pour l'intégration des enjeux environnementaux en agriculture ;
Très bonne capacité de travail en équipe ;
Savoir rendre compte et partager en collectif ;
Savoir s'adapter, se remettre en cause ;
Capacité à innover, esprit d'initiative, curiosité vis-à-vis des innovations chez les agriculteurs ;
Intérêt pour l'expérimentation ;
Maitrise outils bureautiques et tableurs Excel ;
Autonomie et capacité d'organisation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-ACT-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA14

En savoir plus