CONCOURS TR21-TRANSFORM-3

Technicien-ne élaboration matériaux fonctionnels à base de biopolymères

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité Biopolymères, Interactions et Assemblages (BIA), localisée à Nantes, est une des plus grandes unités propre d'INRAE. Elle est constituée de 120 chercheurs, personnel technique et administratif, et environ 40 doctorants et post-doctorant. L'ensemble de ses recherches est orienté vers la transformation des ressources agricoles et de la biomasse végétale par des procédés sains et durables. Elle développe une recherche à la fois fondamentale et tournée vers l'innovation pour des produits alimentaires et non alimentaires.
Dans cette structure, l'équipe Assemblages Nanostructurés (NANO) est composée de 5 chercheurs et 1 personnel technique. Les travaux de l'équipe se positionnent dans le domaine des matériaux biosourcés pour (i) la substitution de matériaux pétrosourcés, (ii) la réduction de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement en utilisant des ressources renouvelables et à faibles impacts environnementaux, et (iii) la conception de matériaux innovants en exploitant des propriétés spécifiques des polymères d'origine biologique.
Depuis une dizaine d'années, l'équipe NANO a développé une expertise importante sur la structuration les polymères et particules aux échelles nanométriques et micrométriques. Nos compétences se focalisent particulièrement sur la compréhension des interactions entre polymères et particules biologiques pour le design de matériaux innovants.
Dans le cadre de ce recrutement, vous serez accueilli-e dans l'équipe pour renforcer les travaux sur la thématique multiphasique (émulsions et mousses). L'équipe étudie des émulsions où les tensioactifs sont remplacés par des particules solides (émulsions dites de Pickering). Nous avons notamment mis en évidence la capacité des nanocristaux de cellulose à stabiliser des interfaces eau-huile, formant des émulsions extrêment stables.
Dans ce cadre, il s'agira de:
- Préparer des molécules/nanoparticules par hydrolyse acide ou fractionnement de la biomasse
- Modifier la surface de ces particules par des voies de greffage chimique ou combinaison de biopolymères adsorbés en surface
- Caractériser les nanoparticules par microscopie, diffusion de la lumière (DLS), FTIR, chromatogaphie d'exclusion stérique
- Préparer des émulsions stabilisées par les nanoparticules préparées en utilisant une sonde à ultrason ou un rotor-stator et les caractériser (granulométrie, microscopie optique, microscopie électronique)
- Elaborer des matériaux fonctionnels aux propriétés ciblées (conductrice, isolante, photocatalytique...).
Il s'agira de caractériser les particules et matériaux fonctionnels obtenus à chaque étape de leur mise en oeuvre par des techniques déjà développées dans l'équipe. Vous serez formé(e) sur les techniques de caractérisations propres à cette thématique.
Vos missions seront:
- Elaborer de nouvelles particules à base de biopolymères d'origine végétale
- Elaborer de nouveaux matériaux/assemblages biosourcés
- Participer à la formation du personnel non-permanent (stagiaires, doctorants et post-doctorants) sur les techniques de l'équipe
- Effectuer des opérations d'entretien/maintenance des appareils,
- Prendre en charge une ou plusieurs activités transversales de l'équipe (support informatique, qualité ou autre)
- Veiller au bon fonctionnement des laboratoires
L'ensemble de ces tâches se fera progressivement, sous la responsabilité du chercheur référent et avec le soutien de tous les membres de l'équipe NANO.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en physicochimie ou chimie ou science des matériaux
Sens de la rigueur et de méticulosité dans la manipulation d'échantillons de faibles dimensions (micro ou nanoassemblages, surfaces, etc...) en condition de propreté contrôlée.
Bonne capacité à travailler en équipe car le poste est en interaction avec plusieurs membres de l'équipe permanents et non-permanents.
Autonomie pour prendre en charge des missions transversales à l'équipe
Utilisation de logiciels pour le pilotage, l'exploitation et la mise en forme des résultats
Notions d'anglais pour interagir avec des chercheurs non francophones.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-TRANSFORM-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : B4D43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRB01

En savoir plus