CONCOURS TR21-TRANSFORM-2

Technicien-ne en prototypage de dispositifs expérimentaux

92160 ANTONY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche « génie des procédés frigorifiques » (FRISE), composée de 25 permanents (dont 19 ingénieurs et chercheurs et 6 personnels d'appui), de 10 thésards et 2 Post Doctorants, développe des activités de recherche finalisée dans le domaine du froid. Ces activités portent d'une part sur l'étude des écoulements et des transferts de chaleur et de matière dans les procédés frigorifiques, et d'autre part sur la thermique et l'énergétique des systèmes frigorifiques.
Au sein de l'équipe technique de cette unité de recherche, vous effectuerez à partir de demande de travaux la conception, la fabrication, l'ajustage, l'assemblage et la maintenance de prototypes expérimentaux. Ces dispositifs permettent de manière générale de caractériser des phénomènes physiques relatifs à l'hydraulique, la thermique, l'énergétique et l'aéraulique. A cet effet, vous utiliserez les techniques d'assemblage par soudage, brasage et collage, effectuerez le montage et participerez aux tests. Vous serez amené-e occasionnellement à usiner des pièces mécaniques sur machines-outils conventionnelles. Vous conseillerez les demandeurs sur les possibilités de réalisations techniques. Vous réaliserez des pré-études éventuellement avec des outils de CAO. Vous participerez à la gestion du stock de matières premières, au suivi des commandes et à l'entretien et la maintenance du parc de machines-outils.

- déplacements (extérieurs ou dans les locaux)
- efforts physiques, port de charges (non excessives)
- dextérité et précision manuelle, acuité visuelle permettant des gestes fins, bonne capacité de précision
- bonne capacité d'apprentissage, v

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez un profil de technicien polyvalent, avec des compétences en soudure et tôlerie, en technique d'assemblage (soudage, brasage, collage), des notions de bases d'utilisation de différents types de machine outils, des notions en informatique. Des compétences en menuiserie, plomberie, tournage et fraisage seraient un plus. Vous avez le goût du travail en équipe et pour les évolutions technologiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-TRANSFORM-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC03

En savoir plus