CONCOURS TR21-TRANSFORM-1

Technicien-ne en procédés environnementaux

11100 NARBONNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exerce au Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE), unité de recherche INRAE située à Narbonne, qui mène des recherches sur le traitement et la valorisation par voie biologique des résidus solides et des effluents liquides d'origine domestique, agricole et agro-industrielle. Cette unité comprend 35 agents titulaires (15 chercheurs, 10 ingénieurs/assistants ingénieurs et 10 techniciens/administratifs) ainsi que du personnel non titulaires (doctorants, post-doctorants, stagiaires, industriels hébergés) pour un total d?environ 80 équivalents temps plein. Le LBE est porteur de la plateforme technologique Bio2E (Biotechnologie et Bioraffinerie Environnementales), labellisée ISC (Infrastructure Scientifique Collective) à laquelle vous serez rattaché-e. Le projet de recherche de l'unité se strucure sur le développment de la « bioraffinerie environnementale ». Son objectif vise à donner de la valeur aux effluents et résidus organiques sous forme, i) d'énergie (méthane, hydrogène), ii) de molécules d'intérêt en combinant procédés physico-chimiques et bioprocédés anaérobies comme la méthanisation ou la fermentation, iii) de produits valorisables en agronomie (digestats, nutriments, eaux usées traitées ), sous contraintes d'innocuité sanitaires et environnementales . L'unité est répartie sur deux sites distants de 3,4 kilomètres.
- Les missions :
Votre mission de recherche porte sur la mise en oeuvre la maintenance et le développement du parc de procédés environnementaux (fermenteurs, méthaniseurs, cultures de micro-algues, procédés physicochimiques) de la plateforme Bio2E. Ce parc comprend des réacteurs de laboratoire (du mL au L), des réacteurs de taille pilote de l'ordre du m3 ainsi que des prototypes de réacteurs innovants concus à façon pour les projets de recherche. Ces procédés environnementaux de la plateforme dont vous aurez la responsabilité sont mis à disposition des utilisateurs. Vous aurez à votre charge la formation et le soutien des utilisateurs (doctorants, stagiaires).
- Les activités :
- Vous effectuerez le montage, l'assemblage des sous-ensembles pour la réalisation des dispositifs expérimentaux
- Vous effectuerez les modifications ou des adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques
- Vous réceptionnerez et validerez l'achat de matériel en fonction du cahier des charges
- Vous réaliserez l'acquisition de données de l'expérimentation (mesures physiques, vidéo) et les validerez
- Vous assurerez la préparation et le montage des échantillons
- Vous réaliserez des campagnes de mesures ou d'essais en appliquant un protocole prédéfini
- Vous adapterez les modes opératoires et proposerez leur évolution
- Vous assurerez la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents éléments de l'expérience (pompes, four)
- Vous tiendrez un cahier d'expérience et de suivi des dispositifs expérimentaux
- Vous approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés
- Vous formerez aux modes opératoires et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux
- Vous gérerez la documentation technique associée aux expériences

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Formation en génie chimique avec expérience souhaitée (2/3 ans) sur un poste en lien avec le suivi de procédés environnementaux,
- Compétences dans l'utilisation d'applications logicielles de pilotage de l'instrumentation et d'acquisition de données

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-TRANSFORM-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC04

En savoir plus