CONCOURS TR21-SPE-8

Technicien-ne en mycologie

97170 PETIT BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UR ASTRO (www6.antilles.inra.fr/astro) est une unité de recherche pluridisciplinaire de quarante-trois agents dépendant des départements AGROENV, BAP, ECOSOCIO et SPE d'INRAE. Elle développe des recherches visant l'amélioration et le développement de systèmes de culture innovants favorisant l'autonomie alimentaire et énergétique tout en respectant l'environnement des milieux insulaires tropicaux fragiles.Un axe majeur des recherches de l'unité regroupant une vingtaine d'agents concerne l'étude des interactions entre les bioagresseurs, les plantes et les pratiques culturales. Nous nous focalisons en particulier sur l'étude des interactions entre les champignons (pathogènes ou mycorhizes) et les plantes. Vous exercerez vos missions au sein d'une équipe de six chercheurs et ingénieurs travaillant sur la génétique des résistances des plantes, l'écologie, l'épidémiologie et la génétique des champignons pathogènes et l'écologie fonctionnelle des mycorhizes. Vous aurez à mettre en oeuvre des activités de collecte d'isolats de champignons dans l'environnement, leur conservation en collection, leur mise en culture pour l'inoculation de plantes et des tests biologiques. Vous développerez également des compétences en reconnaissance morphologiques ou génétiques des champignons.

vos missions seront essentiellement localisées sur le site de Duclos. Elles pourront ponctuellement concerner l'ensemble du territoire de la Guadeloupe et éventuellement d'autres iles antillaises. Les missions concernent des phases de prélèvement, donc des interventions au champ sur les sites expérimentaux de INRAE, dans les parcelles de producteurs et en milieux naturels.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation et expérience requise en Microbiologie. Autonomie, capacité d'organisation et bon relationnel pour travailler en interaction avec un collectif de 5 scientifiques, des connaissances en mycologie et systématique des champignons serait un plus. Permis B requis

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SPE-8
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA02

En savoir plus