CONCOURS TR21-SPE-7

Responsable de plateau expérimental apicole

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité de Recherche Abeilles & Environnement (UR AE) regroupe 26 agents, dont 12 chercheurs et ingénieurs travaillant sur trois thématiques centrées sur la compréhension des causes du déclin des abeilles domestiques et sauvages, et ses conséquences sur les services rendus de pollinisation : Biologie et de Protection de l'Abeille, Toxicologie Environnementale, Pollinisation et Ecologie des Abeilles. L'Unité conduit des recherches pluridisciplinaires aux niveaux physiologique, comportemental, écologique, pathologique et toxicologique dans une échelle expérimentale qui s'étend du gène au paysage. Outre la recherche fondamentale, l'Unité contribue au développement de solutions opérationnelles sur la base d'une demande sociétale forte pour répondre à des problématiques agro-environnementales et socio-économiques actuelles, par le biais notamment de la collaboration au sein de l'unité mixte technologique « Protection des abeilles dans l'environnement » (UMT PrAdE). L'Unité comprend un atelier apicole de 300 colonies d'abeilles domestiques ainsi que divers outils techniques permettant le monitoring automatisé d'une partie de ces colonies.
Vous aurez en charge la gestion de ce plateau d'expérimentation apicole. Vous serez placé-e sous la responsabilité directe du directeur d'Unité et aurez en charge d'organiser les activités du plateau d'expérimentation, avec l'appui de techniciens et l'encadrement des chercheurs apidologues de l'unité. Votre activité sera donc centrale pour l'unité, et située à l'interface des différentes thématiques scientifiques. Vous interviendrez sur les différents ruchers constituant le dispositif d'expérimentation, situés dans un rayon de 30 km autour de l'unité, pour effectuer les travaux d'expérimentation apicole. Les déplacements seront donc fréquents.
Outre la gestion du cheptel composant le plateau d'expérimentation, vous serez amené-e à concevoir et effectuer des travaux apicoles d'expérimentation avec les caractéristiques suivantes :
- Maîtriser les techniques classiques d'apiculture, assurer le suivi et l'historique des colonies, l'élevage de reines, la récolte de miel (avec ou sans transhumance selon les besoins expérimentaux) et mettre en place une stratégie sanitaire ;
- Maintenir un cheptel avec une génétique et des lignées caractérisées, qui pourront évoluer au cours du temps en fonction des programmes de recherche ;
- Gérer les emplacements de façon à contrôler l'apport alimentaire, en lien notamment avec le futur plateau d'expérimentation horticole du centre INRAE PACA d'Avignon ;
- Gérer le plateau expérimental au quotidien : suivi des commandes et du budget, lien avec l'administration et les équipes scientifiques ;
- Assurer la fourniture de matériel biologique de qualité, en développant des protocoles expérimentaux adaptés aux questions de recherche, et co-conçus avec les scientifiques : abeilles individuelles (âge et/ou exposition contrôlés), cadres de couvain, colonies en milieu semi-contrôlés (sous tunnel,...), colonies en conditions de plein champs.

Déplacements fréquents dans un rayon de 30 km.
Adaptation aux contraintes horaires liées à l'expérimentation sur des organismes vivants.
Il est recommandé de ne pas avoir d'allergie connue aux piqûres d'abeilles.
Une bonne forme physique est vivement recommandée, afin d'assurer les suivis de ruchers.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation technique recommandée en zootechnie, biologie, expérimentation ou production animale ou végétale, ou équivalent.
- Une capacité à travailler en réseau avec le personnel technique et les différents chercheurs de l'unité est indispensable.
- Des connaissances pratiques solides en apiculture sont essentielles (maîtrise des techniques classiques d'apiculture : conduite du rucher, élevage, production de reines, maîtrise des principales maladies de l'abeille). Des formations d'approfondissement seront envisageables si nécessaire.
- Des compétences en gestion d'expérimentation, de préférence en biologie animale ou élevage, seront bienvenues.
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques de bureautique, savoir gérer un budget, savoir gérer une base de données

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SPE-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA21

En savoir plus