CONCOURS TR21-SPE-6

Technicien-ne d'expérimentation en protection du vignoble

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Située à Villenave d'Ornon sur le site INRAE de la Grande Ferrade, l'Unité Expérimentale Vigne Bordeaux (UEVB) est partenaire de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). L'UEVB a pour mission de mettre en place, entretenir et de conduire des dispositifs expérimentaux au vignoble. Les thématiques portent sur l'adaptation du vignoble au changement climatique, la réduction de l'usage des pesticides et sur le dépérissement du vignoble. L'objectif finalisé des recherches est de contribuer au déploiement d'une viticulture durable.
Composée de 7 agents, l'unité est organisée avec une équipe chargée de l'entretien des dispositifs, une équipe chargée du suivi des expérimentations à la vigne et au chai (microvinifications) et des agents en charge des fonctions support (gestion, démarche qualité et environnement). Pour une SAU totale de 18 ha du domaine, les dispositifs expérimentaux viticoles couvrent actuellement une superficie de 8,5 ha.
Sous la responsabilité du directeur d'Unité, du responsable d'expérimentation et en étroite relation avec les scientifiques des Unités de Recherche partenaires (et notamment l'Unité Santé et Agroécologie du Vignoble), vous aurez pour missions de participer au suivi de plusieurs dispositifs :
- des expérimentations longue durée visant à concevoir et évaluer des systèmes de cultures viticoles faiblement consommateurs de pesticides
- une plateforme expérimentale permettant d'évaluer au vignoble l'efficacité de produits de biocontrôle
Dans ce cadre, vos activités seront :
- l'acquisition de données au vignoble sur la dynamique des bio-agresseurs et des auxiliaires selon des protocoles définis
- l'application de produits phytosanitaires à l'aide d'équipements expérimentaux ainsi que l'entretien et la maintenance de ces équipements
- la réalisation d'une veille technique sur la thématique de la protection du vignoble
- la saisie et la mise en forme des données selon les démarches qualité en vigueur dans l'Unité
- la contribution à l'entretien des dispositifs selon les contraintes liées aux expérimentations
Vous serez également amené-e à participer au suivi ponctuel d'autres expérimentations et à contribuer à la démarche de certification environnementale de l'Unité (ISO 14001)

Il s'agit d'un travail se déroulant pour partie en milieu extérieur. Les activités d'observations au vignoble et surtout celles relatives à l'application des traitements phytosanitaires, doivent être réalisées dans le strict respect de la réglementation et des règles d'hygiènes et de sécurité. Ces contraintes peuvent amener à la possibilité de travail en horaires décalés.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en viticulture ou protection des cultures souhaitée.
Connaissances pratiques et théoriques de la conduite et de la protection phytosanitaire de la vigne.
Compétences de base en informatique Excel, word, powerpoint.
Rigueur, sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe, goût pour le travail de terrain.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SPE-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA17
Le centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux Plus d'infos sur le centre

Unité Expérimentale Vigne & Vin bordeaux Grande Ferrade 33140 VILLENAVE D'ORNON

En savoir plus