CONCOURS TR21-SPE-4

Technicien-ne biologiste en expérimentation animale

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e à l'Equipe de Neuroéthologie de l'Olfaction (NEO) qui comprend 3 Chercheurs, 3 Enseignants Chercheurs, 1/2 Assistant Ingénieur, 1/2 Ingénieur d'Etudes, 2 Techniciens de la Recherche) de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement (iEES).
Les objectifs scientifiques du Département d'Ecologie Sensorielle (Ecosens) de cette Unité sont la compréhension des mécanismes de la communication chimique chez les insectes ravageurs des cultures, leur rôle dans l'adaptation des insectes aux changements de leur environnement et le développement d'applications en protection des plantes cultivées. Les projets de recherche auxquels vous participerez ont pour objectif de comprendre comment l'insecte traduit la perception de son environnement odorant en comportements de reconnaissance et de localisation d'un partenaire sexuel ou d'une plante-hôte et module ses comportements en fonction de son expérience.
Sur le Centre INRAE de Versailles, vous mettrez en oeuvre des méthodes quantitatives de mesure des comportements locomoteurs d'insectes sur les équipements dédiés aux tests éthologiques : compensateur de locomotion et tunnel de vol couplés à des logiciels spécialisés pour la mesure et l'analyse statistique des déplacements permettant des analyses de trajectométrie 2D et 3D.
Vous aurez à préparer les sources odorantes en diluant les composés actifs dans les solvants appropriés, conditionner les insectes avant les tests, s'assurer du bon état de fonctionnement des équipements, effectuer les calibrations et opérations de décontaminations olfactives nécessaires, puis réaliser les expérimentations en respectant les protocoles.
Votre expertise spécifique au sein de l'UMR en mesure quantitative du comportement de l'insecte a vocation à répondre aux besoins de toutes les problématiques développées dans le département Ecosens de l'UMR iEES. Vous contribuerez ainsi aux adaptations éventuelles des équipements, faciliterez leur accès aux membres d'Ecosens, assurerez la formation technique de base des stagiaires et participerez à ces recherches.
Enfin, vous interagirez étroitement avec le personnel technique affecté aux tâches collective de l'UMR, et participerez notamment à l'élevage des insectes expérimentaux, l'entretien général des équipements et la fabrication de prototypes pour les tests biologiques, et l'analyse physico-chimique des signaux chimiques.

manipulation d'insectes vivants: ne pas présenter d'allergie aux insectes ni aux poussières (exposition aux écailles de papillons)
manipulation de produits chimiques: travail sous sorbonne et respect des règles de sécurité

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en biologie et formation de base en chimie.
L'analyse du comportement nécessite un bon sens de l'observation ainsi que l'aptitude à la manipulation d'insectes vivants dont la bonne condition physique conditionne la réussite des essais
La manipulation de substances odorantes demande beaucoup de vigilance car ces odeurs sont actives à faibles doses et toute contamination peut être source d'artefacts
Une expérience de la manipulation d'insectes ou de petits animaux vivants, notamment lors d'observations et de mesures de leurs comportements ou de leur physiologie, serait appréciée
Des connaissances sur la manipulation de composés organiques volatils, leurs propriétés physico-chimiques, leur dosage, la préparation de dilutions dans les solvants organiques, les contraintes en matière de sécurité de leur usage seront également appréciées
Des connaissances de base en physico-chimie analytique seraient un vrai plus
Méthodologie, attention et rigueur
Maîtrise de l'anglais

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SPE-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA27

En savoir plus