CONCOURS TR21-SPE-3

Gestionnaire budgétaire et comptable H/F

68000 COLMAR

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e dans une Unité de Service de Gestion qui assure la gestion financière et comptable de l'unité mixte de recherche Santé de la Vigne et Qualité du Vin et de l'unité d'expérimentation Agronomique et Viticole du Centre INRAE Grand Est-Colmar. Ces deux unités ont pour mission de développer des recherches et des expérimentations permettant une viticulture qualitative, à bas intrants et résiliente face au réchauffement climatique. Les deux unités regroupent environ 70 agents permanents et une quinzaine d'agents contractuels.
Vous participerez aux tâches de gestion financière et comptable des deux unités en veillant à leur équilibre budgétaire : la mise en place, le suivi et la clôture des budgets, l'exécution budgétaire, le suivi des contrats et des missions et la réalisation des tableaux de bord. Vous gérerez aussi les ressources humaines des personnels non permanents. Vous viendrez en appui aux conseils de service pour les décisions budgétaires.
Pour réaliser ces missions, vous travaillerez avec un.e autre gestionnaire et serez placé-e sous la responsabilité fonctionnelle de l'animatrice de l'Unité de Service de Gestion (assistante ingénieure). Vous interagirez quotidiennement avec les Directeurs d'Unité et les responsables d'équipe et avec l'ensemble du personnel pour le suivi des commandes et des missions ainsi qu'avec les fournisseurs. Vous assurerez l'interface avec le Service d'Appui à la Recherche, commun aux Centres INRAE de Nancy et Colmar, et avec le Service Financier, Budgétaire et Comptable, à Dijon, pour le paiement des factures, la validation des titres de recettes et le suivi de l'exécution du budget. Votre mission sera réalisée en étroite collaboration avec le.a Gestionnaire des Contrats pour la justification des contrats.
En fonction des besoins, des formations vous seront proposées pour acquérir de nouvelles compétences.

Vous serez amené-e à vous déplacer environ une fois par trimestre sur le centre de Nancy et de manière ponctuelle à Dijon.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

BACCALAUREAT STMG, BTS/DUT en gestion et/ou comptabilité.
Vous êtes formé-e en gestion et/ou comptabilité.
Vous êtes capable de vous adapter aux pratiques et aux évolutions des outils informatiques.
Vous êtes doté-e d'excellentes qualités d'organisation.
Vous avez un esprit d'équipe et les capacités d'atteindre un objectif partagé avec d'autres.
Vous avez des capacités d'écoute et de communication pour interagir avec l'ensemble du personnel des deux unités et des partenaires.
Vous devez savoir rendre compte.
Vous devez gérer des urgences.
Votre maîtrise de l'anglais sera appréciée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SPE-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ04

En savoir plus