CONCOURS TR21-SPE-2

Gestionnaire polyvalent-e Finances-Ressources Humaines H/F

06410 SOPHIA ANTIPOLIS

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité Institut Sophia Agrobiotech (ISA). Cet institut, dédié à la problématique de la santé des plantes, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de grande taille qui regroupe plus de 200 personnes dont 130 agents permanents. Elle dépend de 3 tutelles (INRAE, CNRS, Université Côte d'Azur) et est organisée en dix équipes de recherche, une infrastructure labellisée PlantBIOs (bio-informatique, biochimie analytique, microscopie, installation expérimentale, centre de ressources biologiques) et une équipe d'appui à la recherche.
Vous aurez pour mission d'assurer la gestion financière et budgétaire ainsi que la gestion RH d'un portefeuille d'équipes de recherche. Le poste proposé est un poste polyvalent en finances-budget et gestion des ressources humaines avec une dominante finances-budget en ce qui concerne les compétences et l'expérience recherchée (poste associé à l'emploi type « Gestionnaire financier et comptable »).
Au sein de l'équipe d'appui, vous serez placé-e sous la responsabilité de l'administratrice d'unité et travaillerez avec vos collègues du pôle gestion. Vous inscrirez votre action dans l'évolution en cours des fonctions des gestionnaires vers de la polyvalence en finances-budget et RH ; cette évolution n'exclut cependant pas une expertise spécifique à chacun dans son domaine de prédilection.
L'UMR ISA fonctionne à ce jour avec une délégation globale de gestion INRAE. L'activité de gestion est exercée au moyen de progiciels de gestion intégrée (Oracle : PeopleSoft et HR-Access). Vous contribuerez, dans le cadre de votre mission, à la démarche qualité des processus d'appui de l'unité et serez force de proposition avec vos collègues dans ce domaine.
Vous pourrez être chargé-é de dossiers spécifiques en matière de gestion financière et RH de proximité et aurez un rôle de conseil et d'information auprès des responsables d'équipes et des agents sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation.
Vous aurez en charge la gestion financière, budgétaire et RH d'un portefeuille d'équipes.
Vos activités en finances-budget seront : la gestion des déplacements (ordres de mission, validation des réservations, notes de frais), l'émission des bons de commandes, l'émission des titres de recettes, le suivi et l'imputation des dépenses sur les différentes sources de financement, le suivi des contrats de recherche et l'aide à la justification, le suivi du budget, le suivi des opérations comptables.
Il s'agit de :
- procéder aux opérations d'engagement des dépenses et certification du service fait
- suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure
- enregistrer les données financières et budgétaires
- classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- s'informer et suivre l'évolution de la réglementation et des procédures
- Alimenter les bases de données, réaliser un suivi et faire des bilans
Vos activités en gestion administrative du personnel (RH) seront : la constitution des dossiers de recrutement des personnels contractuels, la gestion de l'accueil des stagiaires et des personnels des partenaires (tutelles CNRS et UCA, partenariats, hébergements), la gestion du temps de travail et des congés, la gestion de premier niveau des campagnes d'entretiens, d'avancement et de concours internes, la gestion des évènements de carrière des titulaires et des non-titulaires.
Il s'agit de :
- assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées
- rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
- saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
- accueillir et informer les agents
- suivre les évolutions réglementaires et procédurales
- diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation).

- Contribuer à la continuité de service pendant les absences et congés des autres collègues gestionnaires (organisation collective)
- Contraintes liées au calendrier de paie, de recrutement et d'avancement
- Les missions sont compatibles avec le t

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation : Comptabilité et Gestion
Connaissances
- Environnement et organisation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Publique
- Finances publiques, marchés publics
- Règles et techniques budgétaires et comptables
- Connaissances de base en gestion RH
Compétences techniques
- Etre en mesure d'utiliser des systèmes d'information budgétaires et financiers (progiciel de gestion)
- Maîtriser le Pack Office
- Réaliser ses activités dans le cadre d'une démarche qualité en appliquant des procédures
- Savoir réaliser une veille réglementaire
- Langue anglaise : A1 à A2
Capacités :
- Avoir une forte capacité relationnelle
- Travailler en équipe et en mode collaboratif
- Etre organisé, savoir mener plusieurs dossiers en parallèle
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraints
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
- Sens de la confidentialité, de la discrétion

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SPE-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ09

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