CONCOURS TR21-SA-3

Technicien-ne en expérimentation animale

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein de la plateforme d'infectiologie expérimentale (PFIE) de l'INRAE, unité expérimentale dédiée à l'étude des maladies infectieuses des animaux d'élevage, pour répondre aux menaces que représentent ces maladies pour le monde agricole et la santé humaine. Ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique Européenne, la PFIE met à la disposition des chercheurs des installations confinées permettant l'étude des agents pathogènes de classe de risque biologique 2 et 3, sur grandes espèces de rente, animaux de laboratoire et espèces de la faune sauvage.
Au sein de cette unité expérimentale, l'équipe de la « zone confinée » espèces de rente est constituée de 10 personnes ayant pour mission la mise en oeuvre d'infections expérimentales de ces espèces pour l'étude des maladies, la mise au point de méthodes de diagnostic ou le développement de vaccins.
Pour mettre en oeuvre ces études avec des sujets compatibles avec les exigences de l'infectiologie, elle assure également l'élevage de souris, volailles et moutons de statut sanitaire très contrôlé.
Vous serez impliqué-e dans la conduite de protocoles expérimentaux sur diverses espèces animales (animaux de rente) et dans la production des ovins expérimentaux.
Vous pourrez être amené-e à gérer la conduite zootechnique du troupeau ovin de la PFIE. Vous participerez à l'élevage, la production, l'entretien et le suivi sanitaire des animaux, en vue de la fourniture de sujets de statut sanitaire contrôlé pour l'expérimentation.
Vous pourrez participer aux études expérimentales en bâtiments confinés, en appui aux autres animaliers, ce qui apportera une certaine variété dans le travail.
Toutes ces activités seront réalisées dans un contexte ISO 9001, auquel participe l'ensemble de la PFIE. Ce système de management de la qualité impliquera l'amélioration permanente du service proposé, pour satisfaire les besoins des chercheurs utilisateurs.
Ces missions impliqueront un travail en groupe, incluant des relations très étroites au quotidien avec le reste de l'équipe.
Les protocoles expérimentaux et les soins aux animaux nécessiteront des astreintes/ travail programmé les week-ends et jours fériés et parfois des horaires décalés en fonction de l'activité expérimentale.

astreintes/horaires décalés/ travail programmé le Week end et jours fériés.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Capacité à travailler en milieu protégé et/ou confiné
Capacité à travailler avec des agents infectieux, impliquant le port d'équipements de protection individuelle
Grande rigueur et beaucoup d'autonomie
Goût pour le travail en groupe et de bonnes capacités relationnelles
Permis de conduire recommandé

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SA-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA24

En savoir plus