CONCOURS TR21-SA-2

Technicien-ne en biologie cellulaire moléculaire

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans l'UMR INRAE/UVSQ « Virologie et Immunologie Moléculaires » (VIM). L'UMR VIM se compose de six équipes de recherche (85 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs -titulaire ou contractuel-, stagiaires). L'unité étudie notamment des virus à tropisme respiratoire d'intérêt pour la santé animale et humaine. Vous travaillerez au sein de l'équipe « Influenza » composée de 5 scientifiques, un ingénieur de recherche et deux techniciennes. Actuellement l'équipe accueille 3 chercheurs post-doctorants et 3 scientifiques en thèse.
Vous utiliserez des techniques de biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d'expérimentation animale en laboratoire confiné (BSL2 et BSL3) et animalerie rongeurs (A2) appliquées à l'étude des virus influenza. Vous travaillerez en appui à un ingénieur à la maintenance et la gestion du BSL3 au quotidien.

Vous serez amené-e à travailler en environnement de sécurité biologique de niveau 2 et 3 afin de manipuler des pathogènes respiratoires viraux. Vous serez également amené-e à expérimenter avec des animaux (rongeurs) ce qui nécessitera une formation de niveau 2 à l'expérimentation animale.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous aurez une expertise en biologie moléculaire ainsi que dans la manipulation de petits animaux (souris). Une connaissance en biochimie des protéines pourra représenter un intérêt pour le recrutement.
3 années dans un laboratoire de recherche publique sont souhaitables.
Titulaire du niveau 2 de manipulation des animaux de laboratoire.
-Savoir travailler en équipe
-Apprécier de mener des projets avec une certaine autonomie
-Connaissance dans les logiciels de base d'analyses des acides nucléiques, de quantification des ARNm par PCR quantitative.
-Anglais lu avec facilité (pour lecture d'articles) et notions de base à l'oral pouvant être nécessaire avec chercheurs étrangers.
-Bonne compréhension de la nature des acides nucléiques et des protéines.
-Agréable et positif dans le travail.
Savoir-faire général en biologie moléculaire (acides nucléiques et protéines) et apprécier la manipulation de petits animaux (souris).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-SA-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA13

En savoir plus