CONCOURS TR21-PHASE-6

Technicien-ne en expérimentation système caprine

86600 LUSIGNAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Expérimentale « Fourrages Environnement Ruminants » (UE FERLUS, Lusignan), qui est une Unité Expérimentale à l'interface végétal-animal, en charge de développer des systèmes fourragers et d'élevage innovants.
Plus précisément, vous exercerez votre activité dans une équipe de 6 personnes chargées de mettre en oeuvre une plateforme d'expérimentation système d'élevage caprin laitier innovant.
L'expérimentation système mise en oeuvre sur cette plateforme (Patuchev) a pour objectif de développer l'autonomie, la performance technico-économique et la durabilité environnementale des élevages caprins laitiers. Elle repose sur le développement de la prairie cultivée, pâturée ou récoltée, et sur la diversification des ressources fourragères et des saisons de reproduction.
Le dispositif expérimental comprend 3 lots de 60 chèvres laitières productrices, les chevreaux nécessaires au renouvellement, un bâtiment d'élevage, un séchoir à foin et des surfaces en cultures et en prairies.
Vous serez placé-e sous la responsabilité directe du responsable technique de ce dispositif expérimental. Au-delà de votre équipe d'affectation, vous pourrez interagir avec des collègues animaliers d'autres équipes de l'Unité Expérimentale FERLUS ou du Centre Nouvelle Aquitaine Poitiers.
Votre mission consistera à réaliser la mise en oeuvre et l'enregistrement des opérations d'élevage et de culture prévues dans les protocoles de l'expérimentation système Patuchev.
Vos activités incluront principalement :
- la participation à l'alimentation, à la traite et aux contrôles laitiers,
- la mise en oeuvre des soins aux animaux (y compris mises bas), la gestion des animaux au pâturage, et l'enregistrement de ces opérations,
- la mise en oeuvre de la récolte des fourrages, la mesure des quantités disponibles au pâturage et/ou récoltées,
- la gestion des échantillons de sol et de végétation, depuis leur prélèvement sur le terrain, leur conditionnement et leur envoi pour analyse en laboratoire, jusqu'à l'enregistrement des données dans des systèmes d'information et une première analyse des données,
- la participation à l'entretien des parcelles de prairies et de cultures, au maintien des équipements en bon état de fonctionnement.
Vous assurerez non seulement la mise en oeuvre mais aussi l'enregistrement systématique des opérations et des observations et mesures diverses réalisées.
Vous assurerez le respect des règles sanitaires en vigueur, ainsi que le respect des principes éthiques et du bien-être animal.

Vous serez amené-e à travailler en horaires décalés (soirée) et le week-end et les jours fériés pour répondre aux contraintes de service et à la continuité de fonctionnement du dispositif d'élevage expérimental.
Vous serez amené-e à conduire des engins motorisés liés à l'élevage et aux cultures.
La possession d'un permis de conduire automobile est recommandée.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée : Bac Scientifique. BTA option animalier ou production animale. Formation à l'expérimentation animale.
Vous avez une bonne connaissance générale de la mise en oeuvre de l'élevage des ruminants, y compris dans le domaine de la production fourragère, acquise à travers une formation initiale et si possible une expérience antérieure dans ce domaine.
Vous disposez :
- des compétences techniques nécessaires pour mettre en oeuvre les activités d'élevage et d'expérimentation animale et végétale décrites plus haut,
- de l'aptitude à gérer les données expérimentales sur des systèmes informatiques, et à en réaliser une première analyse,
- du goût et de l'aptitude physique pour le travail en élevage et sur le terrain,
- du goût et de l'aptitude pour le travail et la communication en équipe,
- de la rigueur, fiabilité et sens de l'initiative dans la conduite des protocoles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-PHASE-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA18

En savoir plus