CONCOURS TR21-PHASE-4

Technicien-ne en expérimentation animale

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons (LPGP) est constitué de 60-70 personnes réparties dans 3 équipes de recherches, 4 plateaux expérimentaux et 3 services d'appui (https://www6.rennes.inrae.fr/lpgp/). Le projet scientifique de l'unité a pour objectif d'étudier la physiologie des poissons afin de maîtriser les phénotypes d'intérêt pour les systèmes piscicoles durables. Pour réaliser son projet scientifique, l'unité dispose d'une installation expérimentale (IE) labellisée infrastructure de recherche collective de l'institut. Ce dispositif en circuits recirculés unique en France permet des expérimentations sur espèces modèles (zebrafish, medaka), mais également agronomiques (truite arc-en-ciel) dans des conditions environnementales entièrement contrôlées et avec la capacité de mettre en oeuvre des technologies d'édition de génome sur toutes ces espèces. Cette installation expérimentale a aussi la capacité de suivre le comportement des poissons via des systèmes sophistiqués et automatisés de contrôle et de prise de vue.
Technicien-ne en expérimentation animale dans les installations expérimentales (IE) de l'unité INRAE-LPGP, vous serez chargé-e du suivi des expérimentations et de l'élevage des différentes espèces de poissons (truite, zebrafish, médaka, carassin, etc). Vous intégrerez une équipe de 3 agents INRAE et dépendrez de la responsable des installations expérimentales. Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux parfois complexes pour des équipes de l'unité ou extérieures (y compris étrangères dans le cadre de projets européens) et vous veillerez au bien-être des animaux. La technicité de certains de ces protocoles nécessitera une excellente connaissance des modèles expérimentaux et une très grande rigueur notamment en termes de traçabilité en cohérence avec la démarche qualité en vigueur dans l'IE.

Vous serez amené-e à participer au transport de poissons depuis la pisciculture expérimentale des Monts d'Arrée (PEIMA, Sizun-Finistère). Comme l'ensemble des membres de votre équipe, vous assurerez 1 fois/mois des gardes le week-end pour nourrir les poissons ainsi que des astreintes (1 semaine/mois) en dehors des heures de service pouvant nécessiter une intervention sur site en cas d'incident.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en production aquacole, aquaculture, ou techniques expérimentales.
Compétences en élevage de poissons d'aquarium et/ou d'élevage.
Compétence pour travailler dans une animalerie expérimentale.
Grande rigueur.
Capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-PHASE-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA06

En savoir plus