CONCOURS TR21-PHASE-3

Technicien-ne en élevage expérimental vache laitière

15190 MARCENAT

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité expérimentale Herbipôle, dont les missions sont de mettre en oeuvre des expérimentations concernant la physiologie des ruminants et leur système d'élevage en région herbagère de montagne avec pour l'objectifs d'améliorer la qualité des produits et de diminuer leurs impacts sur l'environnement. L'unité se compose de 80 agents répartis sur 3 sites : Laqueuille (63), Marcenat (15) et Saint Genès Champanelle (63).
Vous travaillerez sur le site de Marcenat dans le Cantal sur un troupeau expérimental de 170 vaches laitières et leur suite. Les installations expérimentales sont équipées de dispositifs automatiques de mesure des performances des animaux et de leurs comportements (poids, ingestion, reproduction, mouvements ...) : auges peseuses, capteurs d'activités et de localisation ....
Vous travaillerez au sein d'une équipe de 12 personnes chargée des conduites d'élevage et de l'expérimentation sur les vaches laitières. Votre mission principale sera de participer aux activités d'élevage et de préparer des animaux pour les expérimentations. Vous réaliserez ainsi l'ensemble des activités de conduite du troupeau : alimentation, élevage des jeunes, traite, reproduction, suivi et assistance aux mises bas, soins vétérinaires courants. Vous participerez aussi aux mesures expérimentales de quantités ingérées, de performances zootechniques, des observations du comportement alimentaire et social des animaux, de la valeur des aliments. Dans ce cadre vous serez amené-e à effectuer divers prélèvements biologiques (prise de sang, récolte de fèces et d'urine, prélèvements de contenu digestif, ...). Vous utiliserez des outils de l'élevage de précision (salle de traite automatisée, capteurs de mouvement). Vous enregistrerez les résultats des mesures et les évènements relatifs aux animaux sur des outils informatiques. Dans l'ensemble de ces activités, vous serez amené-e à dialoguer avec d'autres techniciens, des chercheurs et ingénieurs.. Vous appliquerez les procédures de l'assurance qualité et de la réglementation sur l'expérimentation animale. Vous participerez à l'entretien courant des bâtiments et équipements de l'élevage expérimental. Vous conduirez différents matériels : tracteurs attelés et chariots élévateurs notamment. Vous pourrez aussi intervenir ponctuellement pour les travaux de récoltes de fourrages. Vous bénéficierez de formations pour acquérir la maîtrise des techniques expérimentales. Vous serez formé-e, si besoin, à l'anglais technique du domaine.

Vous serez amené-e à réaliser des interventions en horaires décalés pour l'expérimentation ou l'élevage, des permanences de week-end (environ 1 par mois) et de nuits (en période de mises bas principalement).
Permis de conduire B (véhicules légers) obligatoire.
Vous suivrez une formation pour être habilité-e à l'expérimentation animale. Logement de fonction obligatoire pour nécessité absolue de service.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée : Baccalauréat, BTA Spécialités en productions animales
Vous devrez posséder de bonnes connaissances zootechniques sur les ruminants.
Vous avez de l'expérience en production bovine laitière et en conduite de matériel agricole.
Vous disposez d'aptitudes relationnelles et au travail en équipe.
Vous êtes précis-e et rigoureux-se dans la réalisation des activités sur animaux et dans l'enregistrement des informations.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (tableur de type Excel).
Vous êtes intéressé-e pour suivre des formations aux outils spécifiques de l'unité (systèmes d'information, bases de données, outils de monitoring du troupeau) et aux techniques d'expérimentation animale.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-PHASE-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA10

En savoir plus