CONCOURS TR21-MICA-2

Technicien-ne biologiste

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera dans l'Unité Mixte de Recherches MEDIS (Microbiologie, Environnement Digestif et Santé, Université Clermont Auvergne, INRAE) sur le centre de recherches INRAE Auvergne Rhône Alpes à Theix (63122).
Votre activité principale consistera à caractériser des échantillons biologiques (prélèvements digestifs, aliments, etc.) par des approches moléculaires, biochimiques et microbiologiques classiques et adaptées au anaérobies strictes. Vous serez placé-e sous la responsabilité d'une CR1 qui conduit des recherches sur les fonctions métaboliques du microbiote intestinal en lien avec la santé humaine et d'une IR1 qui conduit des recherches sur les pathogènes alimentaires zoonotiques et plus particulièrement les Escherichia coli pathogènes intestinaux.
Vous serez amené-e à cultiver in vitro des microorganismes anaérobies du tube digestif ce qui nécessite un savoir faire technique et des équipements particuliers. Ce savoir-faire vous sera facilement transmis . De même, la manipulation des bactéries pathogènes nécessitera de travailler dans des laboratoires confinés de classe 2 ou 3. Là encore,vous serez formé-e pour manipuler dans ces conditions de travail particulières.
Vous conduirez des expériences courantes dans le domaine de la Biologie moléculaire (extraction et dosage d'acides nucléiques, gels d'électrophorèse, PCR/qPCR, clonage), de la Microbiologie (culture, isolement, caractérisation phénotypique de bactéries) et de la Biochimie (dosages enzymatiques).
Vous devrez collecter, stocker et tracer divers échantillons biologiques (microorganismes isolés ou en consortium; prélèvements issus d'expérimentations animale ou humaine: selles, urine, sang; échantillons issus de différentes matrices alimentaires).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Aptitude au travail en équipe - Organisation - rigueur - propreté - minutie
Connaissance générale en Biologie - Biologie moléculaire - Microbiologie - Biochimie
Familier des logiciels de base en informatique
Capacité à rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
Capacité à rendre compte de son activité
Appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-MICA-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA09

En savoir plus