CONCOURS TR21-MATHNUMM-1

Technicien-ne en gestion administrative

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le département de recherche MathNum comprend environ 200 personnels permanents répartis dans 11 unités de recherche.
La direction du département comprend 4 personnes, le chef-e du département (CD) et trois chef-fe-s de département adjoints (CDA).
L'unité « Département MathNum » appuie le CD et les CDA qui ont pour mission d'élaborer la stratégie scientifique du département, de mettre en oeuvre le schéma stratégique et de le décliner annuellement. Elle alloue les moyens pour la mise en oeuvre du projet scientifique des unités, instruit les questions relatives à la gestion des compétences, assure la veille et l'animation scientifiques, anime la vie partenariale. Elle se compose de cinq personnes titulaires dispersées géographiquement sur le territoire français (Île de France et Toulouse).
Vous serez intégré-e dans l'équipe administrative composée actuellement de deux personnes, l'assistante de département chargée de l'appui au pilotage et la gestionnaire en charge de la gestion financière et budgétaire du département. Vous assurerez des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique de l'unité et travaillerez en collaboration avec tous les membres de l'équipe. Ses activités principales seront des tâches de secrétariat général (gestion administrative, RH, alimentation de tableaux de bord, soutien de l'activité de l'unité et des manifestations qu'elle organise (séminaires, conseils, assemblées générales, etc .), organisation des déplacements des membres de l'unité ou invités par le département, diffusion d'information, etc.).

Vous serez amené-e à travailler en environnement contraint avec des échéances parfois courtes. Des déplacements ponctuels dans toute la France métropolitaine sont à prévoir. La maîtrise du pack office est indispensable.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une formation généraliste d'assistant manager est recommandée

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-MATHNUMM-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ06
Le centre Occitanie-Toulouse Plus d'infos sur le centre

Département mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique 31320 CASTANET TOLOSAN

En savoir plus