CONCOURS TR21-GIP GEVES-3

Technicien-ne expérimentation Maïs

40390 SAINT MARTIN DE HINX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Groupement d'Intérêt Public GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint-e Technique à l'Ingénieur-e et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous serez basé-e au sein de l'unité expérimentale du maïs. Cette unité de 40 ha mène des expérimentations en maïs dans les domaines suivants :
-études DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) pour l'inscription au catalogue officiel ou la protection des obtentions végétales,
-contrôles variétaux pour la certification des semences,
-caractérisation de ressources génétiques,
-en lien avec les scientifiques INRAE, production de nouvelles connaissances dans les domaines de la tolérance à des stress abiotiques (déficit hydrique, froid, carence en azote), la précocité de la floraison, la production et la digestibilité de la biomasse ou encore la reproduction.
Vous aurez pour missions :
- de préparer, d'organiser et de suivre des essais de DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) conduits sur des variétés de Maïs sur le site de Saint Martin de Hinx en relation étroite avec la responsable au niveau national des examens DHS Maïs et Sorgho basée sur le site du Magneraud (17) et avec les collègues responsables des essais DHS maïs sur les stations GEVES du Magneraud (17) et de L'Anjouère (49).
- de réaliser les observations de DHS requises pour l'examen des variétés et de vérifier les notes et les mesures acquises.
- de préparer, d'organiser et d'assurer la supervision des essais CV (Contrôle Variétal) des lignées de maïs pour le compte du SOC (Service officiel de contrôle et de certification des semences).
Son travail consistera donc à :
-Créer les plans des essais DHS et CV.
- Assurer la préparation des semences et les semis.
- Décider en lien avec les équipes chargées des opérations culturales des interventions sur les essais dans le respect des protocoles en vigueur .
- Participer à l'entretien des essais et aux récoltes.
- Effectuer des descriptions et des mesures sur les variétés selon les modes opératoires en vigueur.
- Présenter ses observations lors de visites des représentants des variétés et lors des commissions des groupes d'experts du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection).
- Rendre compte et assister la responsable nationale des examens DHS dans la rédaction des comptes-rendus de visites.
- Participer au traitement des données des essais DHS en amont de la synthèse nationale réaliser par la responsable et les collègues des 2 autres stations afin d'établir les rapports d'examens DHS.
- Superviser le suivi des essais CV SOC.
- Assurer la formation et l'encadrement de personnels temporaires pour les notations et les récoltes.

Compte-tenu du caractère saisonnier de certaines activités, une disponibilité en période de pointe est exigée, avec des horaires décalés possibles. Vous viendrez en appui aux collègues pour mener des travaux et des missions collectives sur la station.
Entre 4 à 5 déplacements par an, sur les sites GEVES en Charente-Maritime, dans le Maine-et-Loire ou à Paris, sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Connaissance générale des techniques et façons culturales avec une expérience en expérimentation appréciée.
- Notions de bases en agronomie et en amélioration des plantes.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Excel, Word). Expérience d

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-GIP GEVES-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA19

En savoir plus