CONCOURS TR21-GIP GEVES-1

Technicien-ne Homologation Expérimentation

21110 BRETENIERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) est un groupement d'intérêt public (GIP) qui a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales et d'effectuer des contrôles variétaux pour la certification des semences.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous serez basé-e au sein d'une unité expérimentale végétale de 125 hectares. Cette unité composée de 20 agents initie un projet de transition agroécologique à l'échelle de l'exploitation. Ce projet intitulé Plateforme d'expérimentation collaborative en agroécologie (CA-SYS) à différentes échelles co-construit avec l'Unité Mixte de Recherche (UMR) de proximité Agroécologie, a la particularité de présenter un dispositif expérimental permettant d'emboîter expérimentations analytiques et expérimentations système au sein d'une même parcelle.
Deux axes de travail principaux sont identifiés sur le projet :
Le premier axe de travail est la conception, la conduite et l'évaluation de 4 systèmes de culture différents sans recours à l'usage des pesticides, et selon différents types de travail du sol (semis direct, système avec labour occasionnel). Le second axe concerne l'expérimentation végétale de type essais analytiques sur comportements variétaux, comportements face aux stress abiotiques (froid, stress hydrique) ou biotiques (pathogènes du sol et aériens, ravageurs).
Vous aurez en charge l'homologation d'essais variétés de VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) conduits pour l'inscription au catalogue dans le cadre du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection) et réalisés dans la zone Centre Est de la France (Bourgogne-Franche Comté, Lorraine, Alsace, Aube, Haute-Marne, Nord Rhône-Alpes). Ce travail consiste à inspecter, à des stades clés des cultures et en suivant une méthodologie précise, les essais menés par différents partenaires du GEVES pour juger de leur bonne conduite et valider leurs résultats dans les synthèses annuelles.
Rattaché au second axe du projet CASYS, vous aurez également la responsabilité de la mise en oeuvre des expérimentations réalisées dans le cadre des évaluations des nouvelles variétés végétales pour le CTPS. Il suivra directement les essais VATE céréales (préparation des semis, choix de l'itinéraire technique, comptage et phénotype des plantes à différents stades, récolte et analyse des données), et participerez au suivi des autres essais VATE sur l'unité en assurant le lien avec les responsables nationaux GEVES de ces essais. Vous serez également chargé-e d'accueillir les obtenteurs et les experts lors des visites de ces essais.
Intégré à l'équipe en charge de des expérimentations analytiques sur l'unité, vous devrez intégrer les règles de conduite en Agroécologie du dispositif CA-SYS en proposant des protocoles adaptés pour le GEVES, qui prendront en compte des dispositifs emboitant expérimentations analytiques et expérimentations systèmes. Vous devrez être motivé-e par les outils informatiques et notamment logiciels de Système d'Information Géographique (SIG) et saisies informatiques de données au champ utilisés en routine sur l'unité.
Compte-tenu du caractère saisonnier de certaines activités, une disponibilité en période de pointe est exigée, avec des horaires décalés possibles. De nombreux déplacements sont à prévoir dans le cadre de l'activité d'homologation.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Agronomie, expérimentation analytique et dispositifs expérimentaux
- Calculs mathématiques (notion de base)
- Conduites de culture des végétaux, systèmes de cultures
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Facilités de com

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-GIP GEVES-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA03

En savoir plus