CONCOURS TR21-GA-5

Zootechnicien-ne en centre d'expérimentation animale bovine

61310 LE PIN AU HARAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans une unité expérimentale du Département de Génétique Animale, située dans l'Orne, au Pin au Haras. Cette unité est un élément essentiel de notre dispositif d'expérimentation dans l'espèce bovine en production laitière. La taille du cheptel est importante (260 vaches laitières et la suite) et les expérimentations mises en place sont de longue durée (5 à 10 ans). En effet, le dispositif répond à des questions de recherche sur la génétique animale et ses interactions avec la santé animale et les systèmes d'élevage herbager. Le fonctionnement de l'unité est assuré par une trentaine de personnes qui réalisent toutes les activités nécessaires à l'élevage de ce cheptel bovin ainsi que toutes les mesures expérimentales permettant d'obtenir les données à fournir aux chercheurs.
Vous serez majoritairement affecté-e à l'élevage des bovins. Ainsi, vous participerez à l'ensemble des travaux sur cet atelier : traite, soins aux animaux, entretiens des bâtiments, des clôtures... Vous participerez aussi à l'ensemble des chantiers de mesures (prise d'échantillons de lait, pesée, mesures d'herbe, note d'état, entretien de matériel expérimental,...) ainsi qu'à l'enregistrement des données dans les bases INRAE. Vous pourrez cependant aussi être amené-e à travailler sur le service exploitation de manière ponctuelle, en particulier lors des chantiers de récolte.

23/02/2021

Un logement de fonction sur le site peut être mis à votre disposition pour NAS (nécessité absolue de service). En effet, le poste nécessite de la disponibilité car les interventions sur l'élevage se font à toute heure. Logé-e sur place, vous pourrez être appelé-e la nuit ou le week-end en cas d'urgence, selon un planning défini à l'avance

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

De niveau bac, vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l'élevage bovin lait. Vous avez de bonnes connaissances en zootechnie et vous êtes capables d'assurer l'entretien et la maintenance du matériel d'élevage et des bâtiments. Des connaissances en mécanique/électrotechnique seraient un plus. Vous maîtrisez l'informatique et en particulier les tableurs afin d'être autonome dans l'enregistrement des données

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-GA-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA07

En savoir plus