CONCOURS TR21-GA-4

Technicien-ne en expérimentation animale

97170 PETIT BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vos activités se dérouleront au sein de la Plateforme Tropicale d'Expérimentation sur l'Animal (PTEA) implantée sur 2 sites aux caractéristiques pédoclimatiques différentes. Le site de Duclos est localisé en zone humide sur des sols ferralitiques.
Vos activités porteront principalement sur la réalisation de protocoles expérimentaux sur animaux dont: effectuer des expérimentations sur animaux en respectant le protocole préétabli; surveiller l'état sanitaire et de santé des animaux et administrer les traitements prescrits; préparer et traiter des échantillons en vue de leur analyse; assurer l'interface technique entre l'équipe de recherche et unité expérimentale; appliquer les réglementations du domaine d'étude; réaliser, si nécessaire, les mises à mort selon la réglementation en vigueur; recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l'expérimentation ou requises par la législation; tenir un cahier de laboratoire; gérer les stocks et les commandes; assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements

25/02/2021

Des déplacements fréquents sur le site de Gardel sont possibles.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

La formation requise pour ce poste est un bac ou équivalent. . Des compétences en zootechnie et sciences agronomiques sont attendues pour un bon exercice des missions. Le sens de l'observation, de la rigueur, de la précision, de l'organisation et de l'initiative, du travail en équipe, une bonne une bonne capacité d'adaptation aux nouvelles techniques et aux nouvelles thématiques, sont recherchés. Des qualités de base et aux nouvelles thématiques, sont recherchés. Des qualités de base d'un éleveur (l'observation, veiller au bien-être, à la santé, l'alimentation des animaux, être, à la santé, l'alimentation des animaux,.... etc ) seront appréciées. Aucune expérience professionnelle n'est exigée. Après votre recrutement vous devrez suivre une formation (réglementation de l'expérimentation animale et des règles éthiques en vigueur) pour avoir l'habilitation à réaliser des mesures expérimentales sur les animaux

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-GA-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA01

En savoir plus