CONCOURS TR21-GA-3

Technicien-ne en génétique moléculaire

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L'unité GABI compte environ 130 permanents et est implantée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, situé à ~20 km au Sud-Ouest de Paris (https://www6.jouy.inrae.fr/gabi). L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plateformes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l'Institut Sciences Animales Paris-Saclay (http://saps.paris).
Vous rejoindrez l'équipe Génétique et Génomique Bovine (G2B) qui comprend 16 agents INRAE (7 scientifiques, 9 ingénieurs) et des partenaires professionnels (Allice et Idele, 15) dans le cadre de l'unité mixte technologique eBis. L'équipe conduit trois grands types d'activité pour la durabilité des productions bovines : (1) la conception d'outils de gestion des populations, dont la sélection génomique ; (2) la caractérisation de la variabilité génétique des phénotypes, pour des caractères variés (santé, robustesse, efficience, impact environnemental, qualité des produits...) ; (3) l'étude de la structure, de la dynamique et du fonctionnement du génome. La plupart des projets intègrent des données haut débit (phénotypes, génotypes SNP, séquences du génome, données d'expression) et permettent d'identifier des mutations génétiques candidates.
Vous participerez aux projets de validation fonctionnelle de variants génétiques candidats et de compréhension des mécanismes moléculaires impliqués et utiliserez les techniques de PCR, PCR quantitative, protéomique, séquençage d'ADN, extraction d'ADN et ARN, culture cellulaire, histologie, immunohistochimie, ainsi que des logiciels de bureautique, de bioinformatique et de bases de données. Vous participerez à la gestion de collections d'échantillons et pourrez être mobilisé-e sur le terrain pour des prélèvements sur animaux.
Vous serez impliqué-e successivement ou simultanément dans plusieurs projets, en étant encadré-e par un ou plusieurs chercheurs, et exercerez vos activités en interaction avec d'autres agents de l'unité. Vous serez amené-e à encadrer des étudiants et des techniciens.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Le diplôme minimum requis pour assurer les fonctions demandées est un niveau baccalauréat. Une formation en biologie ou en sciences et techniques expérimentales sera un plus. Vous avez un goût pour la mise en oeuvre de techniques analytiques en biologie. Vous savez utiliser et effectuer l'entretien d'appareils courants de laboratoire. Vous savez utiliser les logiciels de bureautique, notamment Excel. Une bonne connaissance de l'anglais sera un plus. Vous êtes organisé-e. Vous appréciez de travailler en interaction tout en étant autonome dans l'organisation de votre travail. Vous savez rendre compte par écrit et oral. Vous êtes curieux-se

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-GA-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA13

En savoir plus